Dormir dans la rue, un "mode de vie" : un ministre britannique crée la polémique
© Pixabay - Entre 2021 et 2022, le nombre de SDF a augmenté de 26 % dans le pays, selon données du gouvernement britannique.
"Déprimant","cynique"... la charge du gouvernement britannique contre les tentes de sans-abris a suscité l'indignation d'une partie de la classe politique.
C'est la secrétaire d’État à l’Intérieur du Royaume-Uni, Suella Braverman, qui a mis le feu aux poudres. Dans un post publié sur son compte Twitter, elle a dénoncé ce dimanche "les rangées de tentes" qui "envahissent" les rues, et qui seraient, selon elle, un choix de vie assumé, rapporte Ouest France. "Beaucoup ont choisi comme mode de vie de dormir dans la rue", écrit-elle.
Son commentaire a suscité de nombreuses réactions dans l'opposition. À commencer par celle du maire travailliste de Londres, Sadiq Khan, qui a qualifié cette vision de "déprimante", tout en appelant à investir dans des politiques sociales : construction d'habitations à loyer modéré, allocations d'aide au logement et régulation des expulsions. Le porte-parole des libéraux-démocrates, Alistair Carmichael, a quant à lui qualifié les propos de la secrétaire d'Etat de "cynique" et de "criminalisant" à l'égard des associations qui luttent contre le mal-logement.
Une loi en cours contre "les villages de tentes"
Le gouvernement conservateur compte en effet légiférer pour réguler le phénomène des tentes de rue, en mettant en place un certain nombre de dispositions dissuasives. Par exemple, des amendes aux associations fournissant des tentes. Ce projet de loi intervient dans un contexte particulier en Grande-Bretagne : celui de l'inflation et de la paupérisation. Le nombre de sans-abris a augmenté de 26 % entre 2021 et 2022 selon les données officielles britanniques.
publié le 6 novembre à 16h29, Delphine Schiltz, 6Medias