Gouvernement Barnier : l’absence de ministère dédié au handicap provoque la colère des associations
© Pierrick Villette/ABACAPRESS.COM
La composition du gouvernement Barnier est désormais connue, mais l'absence d'un ministère en charge des questions liées au handicap suscite des remous. En effet, c’est Paul Christophe, ministre des Solidarités, qui sera en charge de ce dossier.
Ministre en charge des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, un long titre fourre-tout pour Paul Christophe, qui se retrouve également en charge des questions liées au handicap. Pas suffisant pour les personnes concernées, qui tirent la sonnette d’alarme, comme le rapporte Le Parisien. "Non, vous ne rêvez pas. Il n’y a ni ministre, ni ministre délégué, ni même secrétaire d’État en charge du handicap" dans ce nouveau gouvernement, dénonce Florine Deygas, ancien vice-président du Conseil national consultatif des personnes handicapées, sur X. Il faut dire que cette absence peut surprendre, quelques semaines après la fin des jeux paralympiques, qui ont été un succès. Par ailleurs, le gouvernement précédent avait une ministre déléguée en charge des personnes en situation de handicap.Pour le Collectif Handicap, cela signifie alors que "12 millions de personnes ne méritent pas un ministère" et "condamne ce choix, inadmissible et incompréhensible". Sophie Cluzel, qui a occupé le poste de secrétaire d’État en charge des personnes handicapées de 2017 à 2022, espère de son côté que "l’absence d’un ministère dédié ne soit pas le signe d’un désintérêt".
Trop de sujets pour une seule personne ?
Face à ces inquiétudes, Paul Christophe a tenu à rassurer sur X : "J’ai toujours eu à cœur de défendre les droits fondamentaux des personnes handicapées et une société plus inclusive. Ce n’est pas demain que cela va changer !" Mais cela ne suffit pas à écarter les craintes des personnes en situation de handicap, qui réclament depuis plusieurs années un meilleur traitement des questions qui les concernent. "Comment imaginer que Paul Christophe, sans secrétaire d’État dédié, pourra suivre tous les dossiers de ce ministère titanesque ?", interroge enfin le Collectif Handicap.
publié le 22 septembre à 16h32, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias