"Inédit", "incongru" et "très curieux : le ministère de la coordination gouvernementale laisse perplexe la classe politique
© Boe Romain/ABACA - Marie-Claire Carrère-Gée, la ministre de la coordination gouvernementale.
Le gouvernement Barnier a amené son lot de nouveaux ministères comme celui de la coordination gouvernementale, confié à la sénatrice Marie-Claire Carrère-Gée, une proche du nouveau Premier ministre. Mais son portefeuille ne manque pas de faire réagir, souligne franceinfo, mardi 24 septembre.
C'est l'une des fonctions qui suscite le plus de questionnements dans le gouvernement de Michel Barnier. Comme le rapporte franceinfo, mardi 24 septembre, Marie-Claire Carrère-Gée, une sénatrice LR proche du nouveau Premier ministre, s'est vue confier le nouveau ministère de la coordination gouvernementale. Ce portefeuille a pour vocation de "mieux articuler et évaluer l’action d’un gouvernement mêlant des "personnes qui n’ont pas les mêmes opinions", en sortant d’une logique de "silos", explique Matignon. Marie-Claire Carrère-Gée sera comptable de "la méthode de gouvernance Barnier, avec de l'efficacité, du dialogue et du respect", met en avant l'entourage du Premier ministre auprès de nos confrères.
Dans les différents partis, ce nouveau ministère ne manque pas de faire parler. "Inédit est le mot, avec celui d'incongru peut-être", commente un conseiller du pouvoir. "À croire que Barnier est bien plus intéressé par la coordination gouvernementale que les sujets importants aux yeux de beaucoup d'acteurs des secteurs", regrette une macroniste déplorant l'absence d'un portefeuille spécifique dédié aux personnes handicapées. "Je ne sais pas à quoi elle va servir, alors je préfère ne pas commenter", confie un parlementaire du bloc central tandis qu'un ancien conseiller de l'exécutif juge ce ministère "très curieux".
La "ministre du team building"
"D'habitude, c'est le directeur de cabinet du Premier ministre qui s'occupe de la coordination gouvernementale", se questionne Hervé Marseille, le président du groupe centriste à la chambre haute, auprès de Public Sénat. "Ça peut être utile parce que cette coordination se fait historiquement beaucoup à l'Élysée. Donc avec une nouvelle donne politique, c'est pas mal d'avoir quelqu'un dédié", fait valoir de son côté Pierre Cazeneuve, député Ensemble pour la République, qui rebaptise Marie-Claire Carrère-Gée la "ministre du team building".
publié le 24 septembre à 15h02, Quentin Marchal, 6Medias