Politique

Marine Le Pen estime que le plan d’urgence Mayotte Debout "ne va pas assez loin"

© BFMTV

En visite sur l’archipel dimanche 5 et lundi 6 janvier 2025, Marine Le Pen a plaidé pour que “les promesses faites aux Mahorais” par le gouvernement Bayrou “ne soient pas oubliées”.

Marine Le Pen est en déplacement les 5 et 6 janvier 2025 sur l’archipel de Mayotte. Dans le cadre de sa visite, l’ex-présidente du RN a estimé que le gouvernement n'allait “pas assez loin” dans son plan d’aide d’urgence au département le plus pauvre de France.

À la fin du mois de décembre, le chef du gouvernement François Bayrou avait annoncé un plan d’urgence nommé "Mayotte Debout" visant à reconstruire notamment les infrastructures détruites par le cyclone Chido, qui avait frappé Mayotte le 14 décembre 2024.

Marine Le Pen a également demandé à ce que les promesses faites aux Mahorais "ne soient pas oubliées" dans le cadre du plan d’urgence, comme le rapporte BFMTV. À son arrivée à l’aéroport, l’ex-présidente du parti d'extrême droite a déclaré : "J'ai entendu des promesses et je considère que les promesses qui ont été faites aux Mahorais, qui sont dans une souffrance folle, ne doivent pas être oubliées".

Une visite de deux jours

“Tout est abandonné depuis tellement d'années qu'il est nécessaire de construire en fait”, a constaté la cheffe de file des députés RN à l’Assemblée nationale. "La question n'est pas à la reconstruction, mais à la construction”, a-t-elle poursuivi.

Dimanche 5 janvier, Marine Le Pen entame un déplacement de deux jours sur l’archipel. Au programme de sa visite, elle prévoit de rencontrer des sinistrés du cyclone Chido et des secouristes. Le projet de loi d'urgence pour Mayotte sera présenté la semaine prochaine en Conseil des ministres. Marine Le Pen a promis de "l'amender".

publié le 5 janvier à 16h55, Myriam Bendjilali, 6Medias

Liens commerciaux