France
15 photos

EN IMAGES. Gouvernement Barnier : découvrez les nouveaux visages de l'exécutif

Michel Barnier a enfin présenté la liste complète de ses ministres à Emmanuel Macron. Après plusieurs allers-retours entre Matignon et l'Élysée, le gouvernement est maintenant composé. Voici les nouveaux ministres du gouvernement Barnier.

  • © Firas Abdullah/ABACAPRESS.COM 1/15

    Premier ministre : Michel Barnier (LR)

    Michel Barnier est le Premier ministre nommé par Emmanuel Macron après la dissolution de l'Assemblée et les dernières législatives. Il a composé son gouvernement.

    Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

  • © Raphael Lafargue/ABACAPRESS.COM 2/15

    Ministre de l'Intérieur : Bruno Retailleau (LR)

    Président des Républicains au Sénat, Bruno Retailleau devient ministre de l'Intérieur. Il prendra la place de Gérald Darmanin place Beauvau dans les prochains jours. Son profil ne fait pas l'unanimité, y compris dans le camp présidentiel, jugé comme trop conservateur. Il avait manifesté contre le mariage de deux personnes du même sexe avec la Manif pour tous, s'est opposé en 2021 au projet de loi visant à interdire les thérapies de conversion et a voté contre la constitutionnalisation de l'accès à l'IVG en 2024.

    Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

  • © Laurent Coust/ABACAPRESS.COM 3/15

    Ministre de la Justice, garde des sceaux : Didier Migaud (Divers gauche)

    Didier Migaud prend la place d'Éric Dupond-Moretti en tant que garde des Sceaux. Anciennement député socialiste, il est encore aujourd'hui à la tête de la HATVP (Haute Autorité pour la transparence de la vie publique), instance par laquelle sont analysés tous les profils des ministres. Il avait annoncé se retirer de son poste avant sa nomination.

    Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

  • © Stéphane Lemouton/Pool/ABACAPRESS.COM 4/15

    Ministre des Armées et des Anciens combattants : Sébastien Lecornu (Renaissance)

    Sébastien Lecornu est l'un des rares survivants de la récente crise politique au sein du gouvernement. Il reste au ministère des Armées.

    Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

  • © Raphael Lafargue/ABACAPRESS.COM 5/15

    Ministre Transition écologique, de l'Énergie, du Climat et de la Prévention des risques : Agnès Pannier-Runacher (Renaissance)

    Agnès Pannier-Runacher est l'une des rares survivantes de la récente crise politique. Elle passe au ministère de l'Écologie. Elle est au gouvernement depuis 2018, d'abord en tant que secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances dans le gouvernement Philippe, puis ministre déléguée chargée de l'Industrie dans le gouvernement Castex, ministre de la Transition énergétique dans le gouvernement Borne et enfin ministre déléguée auprès du ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire dans le gouvernement Attal.

    Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

  • © Alexis Jumeau/ABACAPRESS.COM 6/15

    Ministre du Travail et de l'Emploi : Astrid Panosyan (Renaissance)

    Astrid Panosyan succède à Catherine Vautrin au ministère du Travail. Proche d'Emmanuel Macron, elle a suivi le président en 2017 en quittant le PS. Elle est députée de la 4e circonscription de Paris et n'est pas encore connue du grand public.

    Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

  • © Raphael Lafargue/ABACAPRESS.COM 7/15

    Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères : Jean-Noël Barrot (MoDem)

    Jean-Noël Barrot est vice-président du MoDem depuis juillet 2022. Il hérite des Affaires étrangères. Il est spécialisé en finance, mais a également un profil international, après des études au MIT (Massachusetts Institute of Technology, États-Unis) et avoir été lauréat du programme "Young Leaders" de la French-American Foundation en 2020. Il faisait déjà partie du gouvernement Attal en tant que ministre délégué chargé de l'Europe depuis février 2024.

    Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

  • © Pierrick Villette/ABACAPRESS.COM 8/15

    Ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes : Paul Christophe (Horizons)

    Paul Christophe est membre d'Horizons, parti fondé par Édouard Philippe. Il est député de la 14e circonscription du Nord et prend la tête des Affaires sociales.

    Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

  • © Lafargue/ABACAPRESS.COM 9/15

    Ministre de la Santé et de l'Accès aux soins : Geneviève Darrieussecq (MoDem)

    Députée des Landes, Geneviève Darrieussecq est maintenant ministre de la Santé. Elle est médecin de profession et a déjà été membre d'un gouvernement. En 2017, elle devient secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées dans le gouvernement Philippe. En 2020, elle est nommée ministre déléguée à la Mémoire et aux Anciens Combattants dans le gouvernement Castex. Elle est ensuite nommée ministre déléguée chargée des Personnes handicapées auprès du ministre des Solidarités jusqu'en juillet 2023.

    Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

  • © Pierrick Villette/ABACAPRESS.COM 10/15

    Ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie : Antoine Armand (Renaissance)

    Antoine Armand prend la place de Bruno Le Maire et s'installe à Bercy. Député de Haute-Savoie, il est également président de la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale.

    Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

  • © Lafargue/ABACAPRESS.COM 11/15

    Ministre de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt : Annie Genevard (LR)

    Annie Genevard est vice-présidente de l'Assemblée nationale et devient ministre de l'Agriculture. Elle a l'habitude de se rendre auprès des agriculteurs et a passé la journée du samedi 21 septembre auprès d'eux à deux comices du département du Doubs.

    Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

  • © Eliot Blondet/ABACAPRESS.COM 12/15

    Ministre de la Culture et du Patrimoine : Rachida Dati (Divers droite)

    Rachida Dati est l'une des rares survivantes de ce remaniement. Après avoir quitté les Républicains pour rejoindre le camp présidentiel en tant que ministre de la Culture, elle fait son retour dans un gouvernement mené par un Républicain et reste à la Culture.

    Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

  • © David Niviere/ABACAPRESS.COM 13/15

    Ministre de l'Éducation nationale : Anne Genetet (Renaissance)

    Anne Genetet est l'une des arrivées de dernière minute de ce nouveau gouvernement. Jusqu'au dernier moment, c'est la députée Violette Spillebout qui était pressentie pour le ministère de l'Éducation nationale. Selon Le Parisien, c'est l'ancien Premier ministre, et ancien ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, qui aurait plaidé en sa faveur.

    Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

  • © Raphael Lafargue/ABACAPRESS.COM 14/15

    Ministre du Partenariat avec les Territoires et de la Décentralisation : Catherine Vautrin (LR)

    Catherine Vautrin quitte le ministère du Travail pour s'occuper des Territoires. Avant de rejoindre le gouvernement Attal en début d'année, elle était présidente de Reims Métropole et du Grand Reims.

    Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

  • © Christophe Michel / ABACAPRESS.COM 15/15

    Ministre auprès du Premier ministre, chargé des Outre-mer : François-Noël Buffet (LR)

    François-Noël Buffet est président de la Commission des lois au Sénat depuis 2020. Il devient ministre des Outre-Mer en pleine mobilisation contre la vie chère aux Antilles et alors qu'un couvre-feu vient d'y être instauré. Les Outre-Mer n'avaient pas fait l'objet d'un ministère de plein exercice depuis 2022. Conservateur, il avait participé à la Manif pour tous en 2013.

    Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Précédent Suivant

À voir aussi dans la catégorie diaporamas France

Liens commerciaux