Monde

“Chaque personne montant à bord d’un Boeing est à risque” : l'avionneur fait face à de graves accusations

Plusieurs personnes, encore ou anciennement liées à Boeing, ont témoigné devant le Sénat. L’avionneur américain fait l’objet de plusieurs enquêtes.

Boeing dans la tourmente. Une commission d’enquête du Sénat américain s’intéresse de près au géant de l’aviation, relaient plusieurs médias dont CNN. Quatre lanceurs d’alerte, encore en poste au sein de Boeing ou anciens employés, ont notamment pointé, mercredi 17 avril, des dysfonctionnements dans la conception et la sécurité des appareils de la marque.

J’ai de sérieuses inquiétudes quant à la sécurité des avions 787 et 777 et je suis prêt à prendre un risque professionnel pour en parler”, a déclaré Sam Salehpour, ingénieur qualité chez Boeing depuis une quinzaine d’années. “J’ai été ignoré. [...] Franchement, on m’a dit de me taire”, a-t-il également confié lors de cette audition devant les sénateurs. Un courrier des avocates de Sam Salehpour, notamment adressé à l’Agence américaine de régulation de l’aviation civile (FAA), a conduit à l’ouverture de cette enquête sénatoriale.

Boeing sous le feu des critiques

Je suis ici parce que [...] je ne veux pas voir le crash d’un 787 ou d’un 777”, a révélé Sam Salehpour. Après le Boeing 737, c’est au tour du 787 Dreamliner du 777 d’être dans le viseur d’une enquête. Sur les quatre modèles d’avions fabriqués par l’avionneur américain, trois sont sous enquête. Un nouveau coup de projecteur qui risque de faire du mal au constructeur.

Les interrogations autour de Boeing persistent ces dernières années. La qualité et la sécurité des appareils de l’avionneur ont été profondément remises en cause après deux crashs d’avion, du modèle 737 max, qui ont fait au total 346 morts.

J’ai fait tout ce que j’ai pu pour dire au monde que le MAX n’était toujours pas sûr et pour alerter les autorités sur les dangers de la production de Boeing”, a pointé Ed Pierson, ancien responsable chez l’avionneur, selon 20 Minutes. Chaque personne montant à bord d’un Boeing est à risque”, a-t-il aussi estimé.

publié le 18 avril à 09h10, Baptiste Marin, 6Medias

Liens commerciaux