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Boeing 777X : une défaillance de composant force l'avionneur à interrompre les tests de vol

© Arnoux Thomas/ABACA

Boeing a interrompu les tests de vol de son 777X après la détection d'une défaillance de composant. Des inspections sont en cours.

Le nouveau gros porteur de Boeing est cloué au sol depuis lundi. L’avionneur a interrompu les tests de vol des avions de sa gamme 777X après avoir détecté la défaillance d’un composant reliant le moteur à la structure de l’avion, a révélé The Air Current lundi 19 août.

"Au cours de la maintenance programmée, nous avons identifié un composant qui n'a pas fonctionné comme prévu. Notre équipe est en train de remplacer la pièce et d'en tirer les enseignements, et elle reprendra les essais en vol dès qu'elle sera prête", a déclaré Boeing auprès du média spécialisé dans l’aviation.

La défaillance a été détectée sur le modèle 777-9. Tous les avions en test de vol sont actuellement en cours d'inspection. Selon Reuters, la pièce défaillante est propre au 777-9, et l’avionneur n’envisage pas "à court terme" de reprendre les vols tests pour les autres appareils de la gamme.

Une entrée en service repoussée de cinq ans

Un revers frustrant pour Boeing, note The Air Current, alors que le modèle souffrait déjà de retards. L’entrée en service du 777X, avion de ligne bicouloir qui se veut le plus grand biréacteur opérationnel au monde, était prévue pour 2020. Elle a toutefois été repoussée à cause de problèmes durant le processus de certification, rapporte Le Figaro, et était estimée pour 2025.

Le constructeur avait entamé les tests de vol en juillet après l’approbation du régulateur américain de l'aviation civile (FAA). Déjà 500 exemplaires du gros porteur ont été vendus.

publié le 21 août à 12h15, Alexis Gail, 6Medias

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