Monde

Sécurité aérienne : Boeing sommé d'inspecter les sièges de pilotes des avions 787

© IPA Sport/ABACA

Le régulateur américain de l’aviation civile demande à Boeing d'inspecter les sièges des pilotes de ses 787 après un incident ayant blessé une cinquantaine de passagers. Environ 900 appareils sont concernés.

Nouveau coup dur pour Boeing. Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) a sommé lundi 19 août le constructeur d'inspecter les sièges des pilotes d’avions 787 Dreamliners sous trente jours, à la suite d’un incident survenu en mars sur un vol de la compagnie chilienne Latam, rapporte l’agence de presse Reuters. L’appareil avait soudainement piqué du nez et perdu de l’altitude, blessant une cinquantaine de passagers.

Selon la FAA, cet incident avait été causé par le déplacement intempestif et inattendu du siège du commandant de bord, ce qui avait entraîné la déconnexion du pilote automatique. Cinq rapports concernant des problèmes similaires sur des Boeing 787 ont été reçus par l’agence, indique Reuters.

Dans ses consignes de navigabilité, la FAA demande à Boeing d’inspecter les sièges du commandant de bord et du copilote des avions 787-7, 787-9 et 787-10, afin de vérifier les leviers d'ajustement des sièges. Près de 900 appareils sont concernés : 158 avions immatriculés aux États-Unis, et 737 dans le reste du monde.

Des accidents en série

L’avionneur est dans la tourmente depuis plusieurs années maintenant, notamment à cause de son 737 MAX, "avion maudit", rappelle Le Figaro. Deux se sont écrasés en 2018 et 2019. En mars dernier, un autre appareil avait atterri avec la porte de la soute accueillant les animaux entrouverte. En janvier, un Boeing 737 MAX 9 d’Alaska Airlines avait été obligé d’atterrir en urgence à Portland après qu’une partie de son fuselage s'est détachée en plein vol.

Par ailleurs, Boeing a interrompu les vols d’essai de son 777-9 ce lundi, rapporte Reuters. L’avionneur a en effet déclaré qu’un composant situé entre le moteur et la structure de l’avion était défaillant.

publié le 20 août à 12h00, Alexis Gail, 6Medias

Liens commerciaux