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États-Unis : après une série noire, trois avions phares de Boeing visés par des enquêtes

Après le Boeing 737, c’est au tour du 787 Dreamliner et du 777 de faire l’objet d’une enquête, après qu’un ingénieur de l’avionneur a alerté l’Administration fédérale de l’aviation civile américaine, explique Le Monde.

Ce n’est plus une mais trois enquêtes. Sur les quatre modèles d’avions commerciaux fabriqués par l’avionneur américain Boeing, trois sont visés par une enquête de l’Administration fédérale de l’aviation civile (FAA). Cette fois, c’est l’intégrité des structures des 787 Dreamliner et des 777 qui fera l’objet de toutes les attentions. C’est un ingénieur qualité de Boeing, Sam Salehpour, qui a donné l’alerte, indique Le Monde. Des révélations qui tombent mal, le groupe étant déjà sous les feux des projecteurs après une série de problèmes de production et d’exploitation de ses avions.

Le 17 avril prochain, une séance intitulée "Examen de la culture sécuritaire brisée de Boeing : récits de témoins directs" est d’ores et déjà programmée au Sénat. Elle permettra de faire un point sur les "défaillances de production alarmantes et dangereuses" signalées par le lanceur d’alerte appelé à témoigner. Entré chez Boeing il y a plus de dix ans, l’ingénieur a accusé le constructeur "d’avoir, de manière répétée, ignoré des inquiétudes graves concernant la sécurité et le contrôle qualité dans la construction des 787 et des 777". Dans un courrier daté du 17 janvier adressé à Michael Whitaker, patron de la FAA, les avocates expliquent : "Notre client a identifié d’importants points de préoccupation en matière de sécurité et a fait tout son possible pour attirer l’attention des responsables de Boeing."

Des accusations "inexactes"

La FAA, elle, enquête de manière approfondie sur tous les signalements, sans commenter ce dossier. Sam Salehpour a notamment mis l’accent sur des "raccourcis" dans le processus d’assemblage du Dreamliner, qui ont notamment provoqué une "déformation des matériaux composites (…), pouvant altérer les performances d’usure sur le long terme". Près d’un millier d’avions seraient concernés. À propos du 777, le lanceur d’alerte explique que de "nouvelles procédures d’assemblage" ont été instaurées sans passer par "la nécessaire reconception des pièces concernées", ce qui a causé "un mauvais alignement des pièces". Sam Salehpour ajoute : "Les ingénieurs de Boeing ont subi des pressions pour fermer les yeux", ceci "constitue également un grave risque sécuritaire".

Du côté de Boeing, via un communiqué, on assure avoir “toute confiance dans le 787 Dreamliner. Ces affirmations sur l’intégrité de la structure du 787 sont infondées et ne représentent pas le travail approfondi que Boeing a accompli pour assurer la qualité et la sécurité à long terme de l'appareil”. L’avionneur ajoute que les problèmes signalés ont "fait l’objet d’un examen d’ingénierie rigoureux sous surveillance de la FAA". Le constructeur dit aussi maintenir sa confiance “dans la sûreté et la durabilité de la famille 777”. Selon lui, les accusations visant ce modèle sont "inexactes".

publié le 10 avril à 15h19, Cathy Gerig, 6Medias

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