Alimentation : la France tire la sonnette d'alarme après la décision de Moscou
© Pixabay
Le porte-parole du Kremlin a annoncé la fin de l’initiative permettant d’exporter par la mer Noire les céréales ukrainiennes, dévoile "Le Monde" lundi 17 juillet. Un "blocus illégal" selon le ministère des Affaires étrangères français.
Nouveau rebondissement dans le conflit entre l’Ukraine et la Russie, et qui pourrait bien affecter toute la population mondiale. Le Monde révèle lundi 17 juillet que le Kremlin a annoncé la suspension de l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes. C’est le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, qui l’a annoncé lors d’une conférence téléphonique, ajoutant que "lorsque la partie de l’accord sur la mer Noire concernant la Russie sera mise en œuvre, la Russie reviendra immédiatement à la mise en œuvre de l’accord".
La France condamne cette décision
Cette fin de l’accord s’accompagne d’exigences du côté de la Russie. Moscou souhaite pouvoir exporter ses produits alimentaires sans obstacle, mais aussi la réintégration de la banque agricole de la Fédération de Russie dans le système de règlements interbancaires Swift. Une décision condamnée par le Gouvernement français, qui appelle le Kremlin à "cesser son chantage sur la sécurité alimentaire mondiale". "La Russie est seule responsable du blocage de la navigation dans cet espace maritime et impose un blocus illégal aux ports ukrainiens", peut-on lire dans un communiqué de la porte-parole du ministère des Affaires étrangères français.
Du côté ukrainien, Volodymyr Zelensky a réagi via son porte-parole, Sergii Nykyforov, sur Facebook : "Même sans la Russie, tout doit être fait pour que nous puissions utiliser ce couloir en mer Noire. Nous n’avons pas peur." Pour rappel, cette initiative a été signée le 22 juillet 2022 et a permis d’exporter plus de 33 millions de tonnes de céréales et de produits alimentaires, notamment vers des pays en développement.
publié le 17 juillet à 19h31, Romain Strozza, 6Medias