France

Visite d’Élisabeth Borne dans la Vienne, l'assaillant présumé d'Annecy transféré dans un hôpital psychiatrique… Les 5 infos de ce jeudi 15 juin

© Eliot Blondet/ABACAPRESS.COM

La Première ministre va dévoiler les contours de son plan “France ruralités”, des nouvelles de l’assaillant à l’origine de l’attaque au couteau à Annecy, gros incident sur la ligne 4 du métro parisien, les élèves de première passent l’épreuve écrite de français, les diffuseurs de la Coupe du monde féminine enfin connus. Voici les infos à ne pas manquer ce jeudi 15 juin.

La Première ministre dans la Vienne

La Première ministre Élisabeth Borne est attendue, ce jeudi 15 juin, dans le département de la Vienne pour parler des zones rurales. Lors de cette visite, la cheffe du gouvernement va présenter des mesures qui figureront dans son plan “France ruralités”. “La ruralité est une chance pour notre pays”, a déclaré la Première ministre dans un entretien au Figaro. Plus de 40 mesures doivent être dévoilées afin d’aider ces territoires.

L’homme à l’origine de l’attaque à Annecy n’est plus en détention provisoire

L’assaillant, suspecté d’être à l’origine de l’attaque au couteau d’Annecy, a été transféré à l’hôpital psychiatrique du Vinatier, près de Lyon. Comme le rappelle France Bleu, l’homme, un réfugié syrien d’une trentaine d’années, était placé en détention provisoire après avoir attaqué six personnes, dont quatre jeunes enfants, il y a une semaine. Ce samedi 10 juin, le suspect avait été mis en examen pour “tentatives d’assassinat” et “rébellion avec arme”. Des faits pour lesquels il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

Grosse perturbation dans le métro parisien

Le trafic sur la ligne 4 du métro parisien a été fortement perturbé dans la soirée du mercredi 14 juin. Des centaines de voyageurs se sont retrouvés bloqués à la suite de ces problèmes, survenus en pleine heure de pointe. Les passagers sont restés bloqués près de 2h avant d'être évacués. D’après la RATP, “une avarie sur un train”serait à l’origine de cette perturbation. Comme le rapporte Le Monde, une enquête interne de la RATP va être menée pour en déterminer les causes.

L’épreuve écrite de français au Bac

Les élèves de première passent le bac. Au lendemain de l'épreuve de philo de leurs aînés de terminale, ceux en classe de première passent, ce jeudi 15 juin, l’épreuve écrite de français. Selon L’Internaute, près de 550.000 jeunes vont ainsi plancher à partir de 8h. En voie générale, les élèves devront choisir entre un sujet de dissertation et un commentaire de texte. Pour ceux de la voie technologique, ils devront trancher entre un commentaire de texte et un double exercice, composé d’une contraction et d’un essai.

Le groupe M6 et France Télévisons vont diffuser le Mondial féminin

La Coupe du monde féminine de football sera bien diffusée en France. L’événement, organisé du 20 juillet au 20 août, sera retransmis par le groupe M6 et France Télévisions, ont annoncé les deux groupes. Depuis plusieurs mois, une absence de diffusion, en raison d’un désaccord entre les diffuseurs français et la FIFA, planait sur l’Hexagone, rappelle RTL. L’équipe de France entamera sa compétition le 23 juillet prochain face à la Jamaïque.

publié le 15 juin à 07h15, Orange avec 6Médias

Liens commerciaux