Monde

Attaque au couteau à Dublin : le geste héroïque d’un adolescent français qui a désarmé l’assaillant

© PA Photos/ABACA

Alan, un élève de terminale en stage dans la capitale irlandaise, est l’une des deux personnes qui se sont jetées sur l’assaillant pour le désarmer lors de l’attaque à Dublin jeudi 23 novembre, rapporte BFMTV. Il a légèrement été blessé à la main et au visage.

Un acte héroïque. Alan, un élève français de terminale du lycée hôtelier de Bazeilles dans les Ardennes, fait partie de l’une des deux personnes qui ont désarmé l’assaillant lors de l’attaque à Dublin qui s’est déroulé jeudi 23 novembre, rapporte BFMTV. Un homme d’une cinquantaine d’années a attaqué au couteau plusieurs personnes devant une école. Le jeune adolescent de 17 ans a été légèrement blessé au visage et à la main lors des faits. Il est présent dans la capitale irlandaise depuis un mois pour effectuer un stage dans un restaurant.Selon son récit à un journaliste de BFMTV, c’est parce qu’il a entendu une femme crier qu’Alan s’est précipité pour voir ce qu’il se passait, jeudi après-midi. Il a alors tenté de maîtriser l’assaillant, qui avait un couteau en main. Avec un autre passant, ils sont parvenus difficilement à l’immobiliser en attendant l’arrivée des autorités sur place. Selon le jeune homme, la scène aurait duré entre cinq et dix minutes avant que les secours n’arrivent. Dans un entretien avec BFMTV, le jeune homme de 17 ans raconte qu'il pratique le krav-maga et que cet art martial de self défense l'a aidé à ne pas trop paniquer. Allan précisé également avoir reçu un coup de téléphone de la part du président de la République pour le "remercier au nom de la patrie".

Cinq blessés

Dans un témoignage au média RTE, une passante raconte avoir vu deux hommes se jeter sur l’assaillant qui se trouvait devant une école. Lors de cette attaque, trois enfants, une femme et un homme ont été blessés. Le drame a provoqué des heurts dans la soirée, dans un quartier de la ville, une zone où vit ne forte population immigrée, après que des rumeurs sur l’origine de l’agresseur ont été dévoilées.

Le Premier ministre irlandais a dénoncé ces nouvelles attaques, accusant notamment l’extrême droite. "Ces gens affirment défendre les ressortissants irlandais, ils mettent en danger les plus innocents et vulnérables. Ils font honte à Dublin, honte à l'Irlande, honte à leurs familles et à eux-mêmes", a-t-il déclaré. 34 arrestations ont été réalisées lors de ces émeutes.

publié le 24 novembre à 14h15, Romain Strozza, 6Medias

Liens commerciaux