Gouvernement : Julien Denormandie, futur successeur d’Élisabeth Borne ?
© Lafargue Raphael/ABACA
Selon une information du Parisien, l’ancien ministre de l’Agriculture serait dans les petits papiers d’Emmanuel Macron pour succéder à l’actuelle Première ministre. Un profil qui, malgré les grâces du chef de l’État, divise en interne.
Avis de tempête au gouvernement. En pleine période de contestation et alors que l’épisode de la réforme des retraites semble arriver à son épilogue, l’idée d’un remaniement est plus que jamais d’actualité. Un scénario qui pourrait intervenir plus tôt que prévu et qui suscite de nombreuses interrogations quant au possible successeur d’Élisabeth Borne à Matignon.
Lundi 12 juin, Le Parisien annonce que Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture entre juillet 2020 et mai 2022, est l’un des favoris d’Emmanuel Macron pour le poste de Premier ministre. Une information que François Patriat, président de Renaissance à l’Assemblée, avait déjà soufflé au quotidien francilien il y a peu : "Borne tient la maison. Mais, sinon, je n’en vois que deux : Julien Denormandie ou Richard Ferrand".
Un retour au premier plan envisageable
Si son profil est l’un des favoris du président, pour ses qualités et sa capacité à accomplir un travail acharné, Julien Denormandie ne fait, semble-t-il, pas l’unanimité auprès de la majorité. Selon Le Parisien, il ne serait pas considéré comme suffisamment solide pour le poste, lui qui "n’a jamais été candidat à une élection", explique un ministre.
Par ailleurs, il ne serait pas suffisamment politique pour certains, alors qu'il s'est même retiré du panorama politique français depuis peu. Début septembre, il était devenu chief impact officer de la startup Sweep, leader de gestion du carbone pour les entreprises. Il ne serait cependant pas totalement fermé à un retour sur le devant de la scène politique, qui commencerait à lui manquer.
publié le 12 juin à 11h50, Orange avec 6Medias