Politique

Nouveau Premier ministre : la désignation du nouveau locataire de Matignon prévue jeudi 12 décembre

© Photo Abaca - Emmanuel Macron le 9 décembre 2024

Selon une source au sein de l’exécutif contactée par l’AFP, le nouveau chef du gouvernement devrait être désigné jeudi 12 décembre. Cette nomination devrait avoir lieu en fin de journée.

Le nouveau chef du gouvernement devrait être désigné jeudi 12 décembre, selon les informations d’une source au sein de l’exécutif contactée par l’AFP, relayée par RMC mercredi. Alors qu’Emmanuel Macron se rendra en Pologne, cette nomination devrait avoir lieu à son retour en fin de journée. Mardi 10 décembre, le président de la République s’était engagé à nommer un nouveau Premier ministre dans les 48 heures.

Mais alors, qui pour remplacer Michel Barnier et échapper à la censure des oppositions à l’Assemblée nationale ? Selon les informations de BFMTV, plusieurs noms circulent à l’Élysée, à commencer par celui du président du Modem, François Bayrou. Il s’agit là de la piste la plus évoquée depuis la démission de Michel Barnier. Emmanuel Macron aurait ainsi rencontré son allié à deux reprises depuis le jeudi 5 décembre. Le maire de Pau était "persuadé que ce serait lui", à l’issue de leur deuxième rendez-vous, mardi 10 décembre, selon un proche du chef de l’État à BFMTV.

Bernard Cazeneuve et Catherine Vautrin évoqués

Le nom de Sébastien Lecornu est aussi régulièrement avancé. Le ministre des Armées a "le sens de l’État et des responsabilités pour la France", insiste un proche. Proche du couple Macron et de Nicolas Sarkozy, sa candidature ne fait pourtant pas l’unanimité au centre, explique BFMTV, notamment parmi les proches de Gabriel Attal ou au Modem.

Alors que le PS semble plus ouvert à la discussion, la piste de Bernard Cazeneuve est également évoquée. Sa candidature serait même soutenue par des députés du bloc central. Catherine Vautrin serait aussi pressentie et poussée par beaucoup de ministres. Ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation de France, elle avait déjà failli être nommée au printemps 2022 à la place d’Élisabeth Borne. Enfin, un candidat "surprise" n’est pas à exclure. "Il faut s’attendre à tout", commentait un proche du chef de l’État.

publié le 11 décembre à 19h47, Lola Dhers, 6Medias

Liens commerciaux