Faits divers

Attaque à Paris : un mort et deux blessés dans le XVe arrondissement

© Paoloni Jeremy/ABACA

Une attaque au couteau et au marteau a fait un mort et deux blessés samedi soir à Paris, près de la Tour Eiffel. L'assaillant, un jeune Français connu pour radicalisme, a été interpellé.

Drame dans les rues de Paris. Ce samedi, une attaque à l’arme blanche a eu lieu dans le secteur du quai de Grenelle, situé dans le XVe arrondissement de Paris. Les faits se sont déroulés peu après 21h, quand un homme s'en est pris à des passants au couteau et au marteau, rapporte Le Parisien. L’assaillant aurait crié "Allah akbar". Une personne est décédée et deux autres ont été blessées.

Le parquet national anti-terroriste s'est saisi des faits. La première de victime de cette attaque est un touriste allemand, né aux Philippines. Pour ce qui est des deux personnes blessées, - "une touriste de nationalité étrangère" et "un homme français d'une soixantaine d'années" selon Gérald Darmanin - le pronostic vital n'est pas engagé.

Ce que l'on sait de l'assaillant

L’assaillant, un certain Armand R., est un fiché S pour islamisme radical et souffrant de troubles psychiatriques. Il a été interpellé et placé en garde à vue. Lors de son interpellation, il aurait menacé les forces de l’ordre avec son marteau, en criant "Allah Akbar".

Connu des services de renseignement et de justice, Armand R. a été condamné à quatre ans de prison en 2016 parce qu'il voulait, déjà à l'époque, effectuer une action violente", selon le ministre de l’Intérieur. Il avait été condamné à cinq de prison et en est sorti en 2020 et avait été placé sous contrôle judiciaire.

Selon Gérald Darmanin, Armand R., né en 1997, vivait chez ses parents en Essonne. Il avait publié avant les faits une vidéo revendiquant son attaque et évoquant "l'actualité, le gouvernement, le meurtre de musulmans innocents".

Emmanuel Macron adresse ses condoléances aux proches du touriste allemand tué

Dans un tweet Emmanuel Macron a rendu hommage aux victimes. "J’adresse toutes mes condoléances à la famille et aux proches du ressortissant allemand décédé ce soir lors de l’attaque terroriste survenue à Paris et pense avec émotion aux personnes actuellement blessées et prises en charge", a écrit le chef de l'État sur le réseau social X.

La Première ministre Elisabeth Borne a également réagi : "Suite à l'attaque de ce soir à Paris, mes pensées vont à la victime, aux blessés et à leurs proches. Je salue le courage et le professionnalisme de nos forces de l'ordre et nos services de secours mobilisés. Nous ne céderons rien face au terrorisme. Jamais."

publié le 3 décembre à 06h45, Maugan Rambour, 6Medias

Liens commerciaux