France

Vers l’obtention du permis de conduire à 16 ou 17 ans ?

Pour tenter de calmer les jeunes dans la rue, Matignon a lancé un Conseil national de la refondation sur les jeunes, qui a pour objectif d’annoncer une trentaine de mesures d’ici la fin du printemps. Parmi elles, le gouvernement réfléchit à abaisser l’âge légal d’obtention du permis, rapporte Le Parisien.

Obtenir son permis à 16 ans ? C’est une idée qui figure dans le plan pour les jeunes, préparé par Matignon. En effet, face à la montée des jeunes dans la rue, un Conseil national de la refondation (CNR) sur les jeunes a été lancé. Son objectif à court terme est d’annoncer une trentaine de mesures, comme la refonte des bourses, le tarif réduit pour les trains ou encore l’encadrement des paris sportifs en ligne, d’ici la fin du printemps, rapporte Le Parisien. Mesure plus surprenante, il semblerait que le gouvernement réfléchisse à abaisser l’âge légal pour l’obtention du permis de conduire.

Obtenir son permis plus tôt

Alors que l’obtention du permis de conduire est actuellement fixée à 18 ans, sauf pour la conduite accompagnée qui peut être démarrée dès 15 ans, la majorité réfléchit à abaisser cet âge légal. Il serait alors possible pour les jeunes d’obtenir leur permis à 17, voire 16 ans. Pour diminuer le coût global de cet examen, la durée minimale de vingt heures de cours pratiques en auto-école pourrait également être supprimée.

Alors que le pays est encore secoué par la grogne contre la réforme des retraites, cette mesure, et plus largement le CNR, démontrent que le gouvernement a de nouvelles priorités : "s’occuper d’objets du quotidien, traiter les irritants absolus qui traversent toutes les catégories sociales, et qui n’ont pas besoin de loi", indique un membre de la majorité à nos confrères.

publié le 7 avril à 09h20, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux