Monde

Grèce : l'île de Santorin en détresse face au surtourisme

Chaque été, l'île grecque de Santorin attire des millions de touristes, un afflux que le gouvernement estime "non viable" selon les informations de BFMTV.

L'île grecque de Santorin, dans la mer Égée, attire un grand nombre de touristes chaque été. Entre trois et quatre millions de visiteurs envahissent ses rues pavées, où se dressent des maisons blanches et bleues au sommet des falaises. "C'est de la folie, pure folie", observe Daniel Gordon, une passagère d'un bateau de croisière américain, au micro de BFMTV.

En plus des ruelles et des plages, les touristes se pressent sur les terrasses de l'île des Cyclades pour capturer le célèbre et splendide coucher de soleil. "Il y a énormément de monde, même en conduisant jusqu'à la plage où nous sommes allés. C'est très chaotique, il y a des foules partout", ajoute-t-elle.

Un quota de touristes bientôt imposé

Un engouement qui met à rude épreuve les infrastructures locales. "Nos routes n'ont jamais été conçues pour supporter autant de milliers de personnes", souligne Kostas Sakavaras, guide touristique agréé de Santorin. Il ajoute : "Le nombre de places assises dans des villes comme Oia est également limité et ne peut pas répondre aux besoins de ces milliers de visiteurs arrivant en si peu de temps."

À Santorin, 800 paquebots de croisière ont accosté en 2023, déversant près d'un million de passagers. Cette situation est jugée insoutenable par le gouvernement. Dès l'année prochaine, un quota de 8 000 croisiéristes par jour sera instauré pour préserver l'île de la mer Égée.

publié le 27 juillet à 16h25, Ghyslain Le Roy, 6médias

Liens commerciaux