Ce quinquagénaire a conduit pendant 36 ans avec un permis étranger non valable
© Joly Victor/ABACA - Un homme de 55 ans a découvert que son permis de conduire, délivré en Côte d'Ivoire, n'était pas valable en France.
Lors d’un contrôle routier, un habitant de l’Eure a appris que son permis de conduire, obtenu en Côte d’Ivoire, ne lui octroyait pas le droit de circuler sur les routes de France, rapporte Paris-Normandie. Il sera même convoqué au tribunal.
Près de quatre décennies de conduite au mépris du droit… Mais sans le savoir. Voici l’histoire rocambolesque d’un homme de 55 ans, qui a récemment été averti de l’invalidité de son permis de conduire lors d’un contrôle routier, a rapporté Paris-Normandie le 11 décembre dernier. S’il assure ne jamais avoir rencontré de péripéties à l’occasion des contrôles routiers antérieurs, cet habitant de Pont-Audemer, dans l’Eure, sera bientôt convoqué au tribunal d’Évreux.
Depuis le 15 septembre 1987, ce technico-commercial disposait d’un permis de conduire délivré en Côte d’Ivoire, où habitaient ces parents, avant son départ. "Lorsque j’ai fait mes études en France, j’ai conduit avec, avant de me réinstaller en France. À aucun moment on ne m’a fait remarquer que mon permis n’était pas valide", a expliqué l’homme au Parisien. Jusqu’à l’intervention des forces de l’ordre, il y a quelques semaines.
Obligation de repasser le permis
Sans permis de conduire, il a dû compter sur sa famille et ses amis pour circuler. Une solution non pérenne. Alors, il a tenté d’obtenir des papiers valides auprès de l’ambassade de Côte d’Ivoire. Mais les délais s’avèrent longs. "Cela peut prendre plusieurs mois", a-t-il affirmé au quotidien. De ce fait, il a abandonné la procédure. Désormais, il est inscrit dans une auto-école pour repasser son permis de conduire. En attendant son examen, le quinquagénaire a l’obligation de répondre devant un juge, en janvier prochain.
publié le 19 décembre à 15h00, Antoine Grotteria, 6Medias