Paris : trois jeunes arrêtés après avoir acheté des produits de luxe avec la carte bancaire de Médecins du monde
© Bardos Florent/ABACA
Trois jeunes franciliens de 21, 22 et 24 ans ont comparu mardi 2 avril devant le tribunal correctionnel de Paris, après avoir réalisé des achats de luxe avec la carte bancaire de l’association Médecins du monde. Ils assurent qu’un homme leur a fourni la carte bancaire et demandé de faire ces achats, rapporte Le Parisien.
Comment trois jeunes ont-ils pu se retrouver avec la carte bancaire de la trésorière de l’association Médecins du monde ? L’enquête se poursuit pour découvrir les tenants et les aboutissants de cette affaire alors que trois jeunes de 21, 22 et 24 ans ont comparu, mardi 2 avril, devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir réalisé des achats avec cette même carte bancaire, rapporte Le Parisien, jeudi. Le 20 février dernier, ils ont ainsi acheté des produits de luxe aux Galeries Lafayette du 9e arrondissement avant d’être pris sur le fait par un vendeur d’une enseigne de luxe, raconte Le Parisien.
Les trois amis, deux filles et un garçon, ont alors été arrêtés par la police, puis placés en garde à vue. 2 200 euros en liquide ont été retrouvés sur l’une des filles. Elle a assuré que son père lui avait donné cet argent liquide pour payer son auto-école d’une part et son avocat de l’autre. Ce dernier travaillerait à l’obtention de ses papiers d’identité. Le président du tribunal de Paris a rappelé que, le matin des faits, 2 000 euros avaient été retirés avec la carte de Médecins du monde avant la session shopping.
Les trois prévenus ont assuré qu’un homme, un certain "IB", leur a donné la carte bancaire. "On le connaît juste sur les réseaux sociaux, sous le pseudo IB", a déclaré le jeune homme qui a ensuite ajouté qu’il l’a croisé devant les Galeries Lafayette le matin des faits. "IB" aurait demandé aux jeunes de réaliser certains achats et en échange ils avaient le droit de choisir des cadeaux dans les enseignes de luxe. "IB" n’a pas été identifié par les enquêteurs, précise Le Parisien.
Le délibéré sera rendu le 29 avril
Médecins du monde a porté plainte contre le trio qui a comparu sous contrôle judiciaire. Le garçon est celui qui risque le plus gros, car il a déjà un casier judiciaire pour conduite sans permis, port d’arme illégal et vol aggravé, entre autres. Le ministère public a requis pour lui 18 mois de prison, dont 8 mois ferme avec 10 mois de sursis probatoire accompagnés d’une obligation de travail et de soins. Pour les deux jeunes femmes, la procureure a demandé 4 mois de prison avec sursis et une amende de 300 euros pour les trois prévenus. Le délibéré sera rendu le 29 avril prochain.
publié le 4 avril à 16h17, Capucine Trollion, 6Medias