Visite médicale pour renouveler son permis de conduire : des associations dénoncent une mesure “discriminatoire”
© Unsplash
Alors que le projet de loi visant à mettre en place une visite médicale obligatoire pour renouveler son permis de conduire doit être voté les 27 et 28 février prochains, des associations ont lancé des pétitions pour s’y opposer.
Les 27 et 28 février prochains, le projet de loi porté par l’eurodéputée Karima Delli visant à mettre en place une visite médicale obligatoire tous les quinze ans pour renouveler son permis de conduire doit être voté. Si le texte est adopté, les pays membres de l’Union européenne devront le mettre en vigueur dans les deux ans. Une mesure qui inquiète les associations qui défendent l'intérêt des conducteurs. Certaines ont même décidé de lancer des pétitions, rapporte France Bleu.
L’association 40 millions d'automobilistes demande que le principe du “permis de conduire à vie” ne soit pas remis en cause. “Trouveriez-vous normal que votre permis de conduire puisse soudainement être remis en cause, sans avoir commis d'infraction en ce sens, quels que soient votre âge et vos types de déplacements, et quels que soient vos antécédents en matière de conduite ?” écrit l’organisme dans sa pétition.
Un contrôle de la vue, de l’ouïe et des réflexes
La Ligue de défense des conducteurs dénonce de son côté un projet de loi “inutile, discriminatoire, coûteux”. Selon l’association, cette mesure vise à “priver, arbitrairement, un citoyen de son permis de conduire”. Elle a également souligné que “les conducteurs seniors causent deux fois moins d’accidents mortels que les plus jeunes en meilleure santé”. L’organisme a également lancé une pétition, qui comptabilise pour l’heure près de 413 000 signatures.
En 2022, les accidents de la route ont causé le décès de plus de 20 000 personnes à travers les pays membres de l’UE. Cet examen médical consisterait en un contrôle de la vue et de l’ouïe du conducteur, mais également de ses réflexes
publié le 20 février à 16h35, Lila Bruandet, 6Medias