Val-de-Marne : la famille d'un émeutier privée du chèque de Noël
© Villette Pierrick/ABACA - Des individus cagoules lors des émeutes suite à la mort du jeune Nahel.
Après les émeutes commises en France à la suite de la mort de Nahel, le maire de Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne) a pris la décision de refuser l'octroi d'un chèque de Noël à la famille d'un émeutier. Une décision loin de faire l'unanimité.
Les sanctions après les actes. À Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne), le maire de la commune a pris la décision de refuser l'octroi d'un chèque de Noël d'une valeur de 60 euros à une famille dont l'un des membres a participé aux émeutes de cet été, rapporte BFMTV, lundi 25 décembre. Au micro de BFM Paris Île-de-France, l'édile Didier Gonzales (LR) a tenu à justifier sa démarche : "Je voulais pouvoir dire à cette famille pourquoi elle n'aurait pas ce cadeau de Noël."
Après la mort du jeune Nahel, tué par un policier le 27 juin à Nanterre après un refus d'obtempérer, de nombreuses émeutes avaient émaillé la France. Des violences auxquelles a pris part l'un des enfants de la famille âgé de 19 ans. Ce dernier a été condamné à 12 mois de prison avec sursis pour sa participation à la dégradation du poste de police municipale de Villeneuve-le-Roi.
Le jeune se défend
Face à de tels agissements, Didier Gonzales a donc décidé de serrer la visse et d'agir. Pour lui, hors de question pour la famille d'obtenir le précieux chèque de Noël mis en place par la CCAS (met le nom complet). "Je les ai convoqués pour qu'il n'y ait pas de doute. Il est tout à fait cohérent qu'on ne contribue pas, avec l'argent de l'ensemble des Villeneuvois pénalisés, à lui faire un cadeau exceptionnel pour Noël", a-t-il expliqué.
Le jeune mis en cause dans cette affaire, lui, se défend des agissements qui lui sont reprochés. Contacté par nos confrères de RTL, le jeune homme assure qu'il n'a "rien cassé", se trouvant simplement à côté du poste de police lors des dégradations. "Ce n'est pas parce que j'ai fait une bêtise que ma mère doit en payer les conséquences. Si c'est un mineur, c'est aux parents de payer. Je suis majeur et c'est à moi d'en payer les frais", a-t-il assuré, tout en souhaitant rencontrer le maire de la commune pour le convaincre de faire machine arrière sur sa décision.
Quoi qu'il en soit, à Villeneuve-le-Roi, la décision fait parler. Si d'un côté certains approuvent, d'autres à l'inverse trouvent la mesure disproportionnée. "Il faut le laisser [le chèque]. Ce n'est pas la famille qui voulu faire ça", estime ainsi l'un d'entre eux.
publié le 25 décembre à 14h20, Kévin Comby, 6Medias