France

“Un résultat étonnant” : un maire écrit son discours du 8 mai avec ChatGPT

Alors qu’il avait le bras dans le plâtre, le maire Jean-Pierre Gorges, maire (LR) de Chartres, a demandé au logiciel d’intelligence artificielle de lui écrire son discours du 8 mai, rapporte France 3.

Des étudiants qui trichent grâce à chatGPT, c’était déjà connu, mais qu’un maire demande au logiciel d’intelligence artificielle de l’aider dans ses fonctions, c’est tout nouveau. Jean-Pierre Gorges, le maire de Chartres, s’en est servi pour écrire son discours du 78ème anniversaire du 8 mai 1945. Il a publié la vidéo de son allocution sur Facebook, comme l’a remarqué France 3.

"Avec mon bras en écharpe, pour écrire mon discours du 8 mai, j'ai demandé de l'aide à ChatGPT, le résultat est étonnant", annonce-t-il debout à la tribune. “J’ai engagé une discussion avec une entité nouvelle qui ne sait pas ce qu’est ni la chair, ni le sang. Un esprit sans âme, une intelligence artificielle. Oui, j’ai écrit ces quelques mots en invitant ChatGPT à rendre hommage à ce qu’elle ne pourra jamais être, et à courber la tête devant ceux qu’elle ne pourra jamais ni imiter, ni égaler. J’ai demandé à ChatGPT de rendre hommage, en ce 8 mai, à leur humanité et à leur sacrifice.”

Un discours clair mais impersonnel

Le discours écrit par ChatGPT ressemble à une page Wikipédia. S’il a le mérite d’être clair, l’écriture est impersonnelle. “La victoire en Europe marque la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Elle a été célébrée le 8 mai 1945, après la reddition de l'Allemagne nazie. Cette victoire a mis fin à six années de guerre en Europe et a coûté la vie à des millions de personnes.”

"Cette intelligence artificielle se répète un peu", note également le maire de Chartres. "C’est encore un peu long, peut-être. Mais nous pouvons y lire le respect que je lui ai demandé d’avoir pour nos morts et nos combattants."

Bien qu’il reste à faire ses preuves, l’agent conversationnel étonne et fait parler de lui. Interviewé sur France 5, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire lui-même avait qualifié de "fascinante" la capacité de ChatGPT à écrire des discours relativement "intelligents, bien structurés".

publié le 10 mai à 18h59, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux