ChatGPT : Scarlett Johansson accuse l’entreprise OpenAI d’avoir imité sa voix pour les besoins de son logiciel
© Marechal Aurore/ABACA
Lundi 20 mai, l’actrice Scarlett Johansson a publié un communiqué accusant OpenAI, la maison mère de ChatGPT, d’avoir volé sa voix et de l’utiliser pour son assistant virtuel.
Après avoir combattu l’un des plus grands méchants de l’univers Marvel au cinéma dans le costume de Black Widow, Scarlett Johansson se lance dans un combat juridique dans la vraie vie. Comme le rapporte la chaîne américaine CNN, l’actrice a diffusé lundi 20 mai un communiqué dans lequel elle accuse OpenAI, la maison mère de ChatGPT, et son directeur, Sam Altman, de lui avoir volé sa voix. En septembre dernier, l’entreprise avait demandé à Scarlett Johansson si elle pouvait utiliser sa voix pour la version 4.0 de ChatGPT, un outil d’intelligence artificielle qui peut créer du texte de manière autonome.
"Après mûre réflexion et pour des raisons personnelles, j’ai décliné son offre", a expliqué l’actrice dans son communiqué. Mais neuf mois plus tard, Scarlett Johansson reconnaît sa voix, utilisée par la compagnie avec l’assistante virtuelle nommée Sky. "Quand j’ai entendu la démo publiée, j’ai été choquée, en colère et incrédule que Sam Altman ait mis au point une voix qui ressemblait si étrangement à la mienne que mes amis les plus proches et les médias ne pouvaient pas faire la différence", a-t-elle ajouté. Elle a indiqué qu’elle a été "obligée d’engager un conseiller juridique, qui a écrit deux lettres à Sam Altman et OpenAI […]. Par conséquent, OpenAI a accepté à contrecœur de supprimer la voix de Sky".
OpenAI s’excuse publiquement
Dans un message publié sur son blog, dimanche 19 mai, OpenAI s’est excusé : "Par respect pour Madame Johansson, nous avons suspendu l'utilisation de la voix de Sky dans nos produits. Nous nous excusons auprès de Mme Johansson pour ne pas avoir mieux communiqué". L’entreprise a également affirmé ne pas avoir imité la voix de l’actrice. La voix de Sky "appartient à une autre actrice professionnelle qui utilise sa propre voix naturelle" et qui aurait été embauchée "avant toute communication avec Mme Johansson", a expliqué l’entreprise. Mais, Scarlett Johansson soutient que deux jours avant la sortie de Sky, Sam Altman a contacté son agent pour lui demander de "reconsidérer son offre". Puis, la démo de Sky a été diffusée sans attendre de réponse de la part de l’actrice. Enfin, Scarlett Johansson a déclaré "attendre avec impatience" l’adoption d’"une législation appropriée pour contribuer à garantir la protection des droits individuels".
publié le 21 mai à 17h06, Capucine Trollion, 6Medias