France

Intelligence artificielle : les astuces des professeurs pour repérer les tricheries sur ChatGPT

© Photo Pexels/Vanessa Garcia

ChatGPT est devenu un outil d’intelligence artificielle connu de tous, et notamment des élèves pour leurs devoirs. Des professeurs racontent au Figaro comment ils traquent les fraudeurs.

ChatGPT, agent conversationnel utilisant l’intelligence artificielle, est entré dans le quotidien des Français il y a environ un an et demi. Depuis, l’outil a trouvé de nombreuses utilisations, et les élèves ont vite compris son intérêt pour réaliser leurs devoirs : 55% des étudiants déclarent d'ailleurs l’utiliser, au moins occasionnellement. Les professeurs doivent redoubler de vigilance et d’astuce pour repérer les tricheurs ayant recours à l’outil, raconte Le Figaro dimanche 2 juin.

"On ne peut plus, aujourd’hui, faire simplement des analyses de plagiat direct, mot pour mot. Il faut être plus futé", souligne auprès du Figaro Guillaume Cabanac, enseignant-chercheur à Toulouse, concepteur d’un logiciel pour détecter les publications scientifiques frauduleuses.

Premier indice, plutôt facile : l’utilisation de mots désuets, qui ne sont pas dans le vocabulaire habituel de l’étudiant. ChatGPT a été "entraîné" sur des "corpus d'entraînement libres de droits, gratuits, souvent des corpus de textes anciens", explique Guillaume Cabanac. D’où l’utilisation de mots ou expressions parfois très soutenus qui mettent la puce à l’oreille. "Les professeurs le sentent rapidement", assure Guillaume Cabanac.

"Mettre de l’essence sur les pâtes"

Autre indice : l’absence d’argumentaire cohérent, le simple enchaînement d’idées. ChatGPT n’est qu’un "perroquet géant" et n’a que peu de capacités à faire des liens de connexion entre les idées ou les concepts. Pour la même raison, ChatGPT peut souvent générer des phrases hors-sujet, et les élèves peu consciencieux ou distraits laisseront passer ces passages sans aucun rapport avec la question. L’outil a aussi tendance à faire des phrases de même taille et de même construction, ce qui peut être un indice supplémentaire.

Enfin, et parce que ChatGPT est un outil encore perfectible, l’outil conversationnel commettra probablement quelques erreurs complètement irrationnelles. "Sur les réseaux sociaux, on voit tourner des exemples complètement fous, comme quoi il faudrait mettre de l'essence dans les pâtes pour en améliorer le goût", raconte Guillaume Cabanac.

publié le 2 juin à 10h14, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux