France

Un mystérieux tweet de l'Armée française intrigue les internautes

Le compte X (ex-Twitter) de l'État-major de l'Armée française a posté un message énigmatique, lundi 18 mars. Des internautes, rodés en cryptographie, ont vite compris de quoi il s'agissait.

Le community manager de l'Armée française a-t-il laissé son chat marcher sur son clavier d'ordinateur ? Un message pour le moins énigmatique a été posté sur le compte X (ex-Twitter) de l'État-major de l'Armée française, lundi 18 mars. On pouvait lire les caractères suivants : "Ibp Xojbbp coxkzxfpbp p’bkqoxfkbkq xr zljyxq zvybo." À la première lecture, difficile de comprendre quoique ce soit. Rapidement, les internautes ont compris qu'il s'agissait d'un message codé et se sont creusés les méninges pour le déchiffrer.

Des dizaines d'amateurs en cryptographie et en casse-tête se sont penchés sur le problème et l'ont ainsi traduit. Il fallait donc comprendre : "Les armées françaises s’entraînent au combat cyber." La solution pour résoudre le problème ? Comprendre que chaque lettre de la phrase cryptée correspondait à la troisième lettre suivant dans l'alphabet. C'est ce que l'on appelle un chiffrement par décalage. Selon cette méthode, un "A" se transforme en D, un "B" en "E", un "C" en "F", et ainsi de suite.

Le DEFNET fête ses dix ans

Ce message crypté n'a pas été posté au hasard. Lundi marquait le début du DEFNET, "un exercice annuel interarmées d’une durée de deux semaines" portant sur la cybersécurité et la cyberdéfense, comme l'explique le ministère de la Défense sur son site. L'édition 2024 – qui s'étend jusqu'au 29 mars inclus –marque le dixième anniversaire de l'événement.

publié le 19 mars à 14h04, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux