France

TotalEnergies réalise le plus gros bénéfice de son histoire avec plus de 19 milliards d’euros en 2023

TotalEnergies a publié mardi 6 février ses "contributions et engagements" pour la France et ses bénéfices pour 2023 qui s’élèvent à 19,8 milliards d’euros.

Pour 2023, TotalEnergies a engrangé le plus gros bénéfice de son histoire, rapporte Le Monde. Le groupe a publié mardi 6 février ses "contributions et engagements" pour le France et ses bénéfices nets qui s’élèvent à 19,8 milliards d’euros. Comme l’indique son président-directeur général (PDG), Patrick Pouyanné dans un communiqué du mercredi 7 février, le groupe a augmenté ainsi son bénéfice net de 4 % par rapport à 2022, grâce à "la croissance des hydrocarbures, en particulier du gaz naturel liquéfié et de l’électricité".

TotalEnergies a notamment expliqué qu’il paierait "320 millions d’euros d’impôt sur les bénéfices et taxe de solidarité sur l’électricité au titre de 2023". TotalEnergies dépasse ses concurrents puisque le bénéfice du groupe Shell a été divisé par deux en 2023. Les bénéfices des américains Exxon-Mobil et Chevron et le britannique BP ont également baissé.

Le groupe va fêter ses 100 ans en 2024

En mars prochain, TotalEnergies va fêter ses 100 ans d’existence. En mai prochain, lors de son assemblée générale, Patrick Pouyanné devrait être reconduit au poste de PDG pour son quatrième mandat. Cette année 2023, le groupe va travailler sur des projets ou des acquisitions au Brésil, au Suriname et en Namibie.

publié le 7 février à 14h10, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux