Politique

TotalEnergies bientôt coté à New York ? L’avertissement d’Emmanuel Macron à Patrick Pouyanné

Alors que TotalEnergies envisage de transférer sa cotation à la bourse de New York, le président Emmanuel Macron fait part de sa surprise dans un entretien à L’Express.

L'entreprise TotalEnergies va-t-elle franchir le rubicon, et déménager sa cotation boursière de Paris à New York ? C’est en tous cas ce qu’avait laissé comprendre le PDG du groupe pétrolier, Patrick Pouyanné, dans un entretien à Bloomberg, fin avril. Le président de la République Emmanuel Macron a réagi à cette hypothèse auprès de nos confrères de L’Express, adressant un avertissement à peine voilé à l’entreprise.

"La France accompagne ceux qui croient en la France, pas les autres. Je pense que Total n’a jamais eu à se plaindre d’être français quand il partait sur ses marchés à l’export", a taclé Emmanuel Macron, qui se dit "pas du tout" ravi à l'idée d'une cotation principale à New York de TotalEnergies, membre du CAC 40 depuis 1988 et poids lourds de l’économie française. L’entreprise pétrolière conserverait néanmoins son siège social en France.

Emmanuel Macron demande au pétrolier de "clarifier"

Selon un banquier interrogé par L’Express, la pré-annonce de Patrick Pouyanné traduit un "énervement" au sein de TotalEnergies, alors que certaines mesures envisagées, comme celui de la taxation sur les rachats d’actions, agacent le pétrolier qui affiche des bénéfices colossaux et distribue chaque année d’énormes dividendes à ses actionnaires. "C'est l'intérêt de TotalEnergies de rester en France", affirme le président de la République à L’Express. "Je suis convaincu qu'ils marqueront cet attachement et clarifieront ce qui relève de la rumeur, et pas d'autre chose".

publié le 22 mai à 15h15, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux