France

"Il pleut dedans comme dehors"… Le château des frères Bogdanoff tombe en ruines

© Sabathe Sebastien/ABACA - Le château d'Esclignac

Le château d’Esclignac, dans le Gers, est laissé à l’abandon depuis le décès d’Ogor et Grichka Bogdanoff. L’édifice n’aurait bénéficié d’aucun entretien depuis son rachat par les jumeaux en 1986.

Deux ans après leur décès, le château des frères Bogdanoff est en ruines. Dernier château gascon du Gers et âgé de près d’un millier d’années, le château d’Esclignac est en train de s’effondrer, selon les révélations de France 3 Occitanie. "La moitié des poutres de la toiture principale est déjà tombée, cela fait 40 tonnes à peser sur le sol du 4ème étage et le toit a complétement vrillé", confie Cédric Davant-Lannes, le président de la sauvegarde du patrimoine gascon.

Depuis son rachat par les frères Bogdanoff en 1986, l’édifice n’aurait bénéficié d’aucun travaux d’entretien. Deux ans après le décès des jumeaux, le château, complétement à l’abandon, s’effondre petit à petit. "Il pleut dedans comme dehors tellement les fissures et les brèches sont importantes", ajoute Cédric Davant-Lannes.

Un risque d’effondrement

Aujourd’hui, seul l’ancien gardien du château vivrait encore sur place. Toujours d’après France 3 Occitanie, la succession des frères Bogdanoff autour de cet édifice ne serait pas terminée. Impossible pour un héritier d’entamer des travaux, de le vendre ou de le céder à l’État.

En janvier dernier, actu.fr rapportait que le château d’Esclignac était classé parmi "les édifices protégés en souffrance" de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), s’inquiétant des risques d’effondrement. "Rien que pour la toiture, il faut compter 5 millions d’euros. Le château est percé et je n’ai pas d’estimation sur l’ampleur des dégâts depuis que je suis parti", alerte Cédric Davant-Lannes.

Les proches des frères Bogdanoff n’ont pas souhaité communiquer sur cette affaire.

publié le 21 juin à 17h05, Thibault Jeannin, 6médias

Liens commerciaux