Isère : des pluies diluviennes provoquent l’effondrement d’un pont, un hameau submergé par l’eau
© Capture d'écran Google Street View - Le hameau de La Berarde, en Isère.
De violents orages accompagnés de pluies torrentielles ont frappé l’Isère, vendredi 21 juin. Le hameau de la Bérarde a été enseveli sous les eaux après l’affaissement d’un pont. Une centaine de personnes ont été isolées avant d’être secourues.
Un hameau coupé du monde. La scène s’est déroulée ce vendredi 21 juin dans le massif de l’Oisans, en Isère. Le hameau de la Bérarde, situé à Saint-Christophe-en-Oisans, a été submergé par les eaux après des pluies torrentielles, comme le rapporte France 3 Régions. Les violents orages, mêlés à la fonte des neiges, ont provoqué l’effondrement du seul pont permettant l’accès à la commune.
Le torrent Vénéon est rapidement sorti de son lit avant d’ensevelir la Bérarde. Les accès routiers ont été fermés. Dans le hameau, une centaine d’habitants, d’alpinistes et de randonneurs ont été isolés durant quelques heures, a indiqué la préfecture de l’Isère. Les autorités ont activé "le centre opérationnel départemental (COD)", a relayé France 3 Régions.
"C’était impressionnant"
Interrogé par France Bleu Isère, un habitant a assisté au phénomène. "La nuit aux Deux Alpes a été agitée avec de violents orages. Il y a quelques mois, le Vénéon était déjà sorti de son lit mais là c’était impressionnant", a-t-il relaté. Le maire de Saint-Christophe-en-Oisans a estimé auprès de la radio publique locale que l’absence de victimes relevait du "miracle".
Les sinistrés ont rapidement trouvé refuge dans une auberge du hameau. "L’ensemble des moyens héliportés" ont été déployés par les autorités pour évacuer les personnes prises au piège. Le département de l’Isère était toujours placé en vigilance orange pour "crues", vendredi après-midi.
publié le 21 juin à 14h35, Antoine Grotteria, 6Medias