France

Crues en Isère : un village coupé du monde après la fonte des glaces

© Eyepix/ABACA (photo d'illustration) - La rivière du Vénéon s'est transformée en torrent.

Après les intempéries du week-end dernier, les récentes chaleurs ont provoqué une fonte des glaces, en Isère, vendredi 28 juin, rapporte TF1 Info. Un torrent a de nouveau touché les habitations et les routes. La commune de Christophe-en-Oisans est coupée du monde.

La situation en Isère ne semble pas près de s'améliorer, vendredi 28 juin. De violentes intempéries avaient déjà très durement touché la vallée la semaine dernière. Une nouvelle fois, la rivière du Vénéon s'est transformée en torrent. Si la météo s'est montrée plus clémente, épargnant aux habitants de nouvelles pluies violentes, c'est désormais la fonte des glaces qui menace les Isérois, après les fortes chaleurs de ces derniers jours.

Les résidents de Christophe-en-Oisans (Isère) sont bloqués chez eux, coupés du reste de la vallée. "Ça nous pose problème pour amener les enfants à l'école, pour honorer des rendez-vous. On vit au jour le jour", confie Aline, une habitante, auprès de TF1 Info. La départementale 530, seule voie possible pour accéder à Venosc, Christophe-en-Oisans et La Bérarde, est désormais submergée par la rivière, comme en attestent les photos prises ce jeudi. Environ 80 personnes se trouvent isolées dans le village.

Des orages encore prévus ce vendredi

Cette même route avait subi de très forts dégâts sur plusieurs parties, le week-end dernier. La voie provisoire, dont la construction avait commencé, a vu ses digues être détruites. Les travaux ont repris dès vendredi matin, sans que la voie ne soit encore praticable. L'accalmie ne devrait pas être immédiate dans la région : de violents orages sont annoncés ce vendredi dans l'Isère, et risquent de causer de nouvelles destructions. Une aide d'urgence de 5 millions d'euros a d'ores et déjà été annoncée par le Conseil départemental de l'Isère pour venir en aide aux collectivités touchées.

publié le 28 juin à 18h11, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux