Orages, pluies et inondations : deux départements placés en vigilance orange
© Pixabay - Un orage (illustration)
Dans son bulletin de 10 heures, vendredi 8 novembre, Météo France a placé l'Aude et l'Hérault en vigilance orange pour un fort risque de pluies violentes, d'inondations et d'orages.
Une partie du sud de la France va devoir être en alerte. Vendredi 8 novembre, dans son bulletin de 10 heures, Météo France a placé deux départements, l'Aude et l'Hérault, en alerte orange pour des risques pluie-inondation et orages. Pour l'heure, la période de vigilance concernant cet épisode pluvieux court de vendredi 18 heures à samedi matin 6 heures. "Ce vendredi en fin de journée et dans la nuit de vendredi à samedi, des orages parfois forts et accompagnés de fortes pluies éclatent dans le Golfe du Lion, notamment de l'est de l'Aude à l'Hérault, sur le littoral et dans l'intérieur", a indiqué le service officiel de la météorologie et de la climatologie en France.
Comme l'a rapporté BFMTV, de fortes pluies ont déjà été observées dans le sud-est de la France, et plus précisément dans les Pyrénées-Orientales, dans la nuit du 7 au 8 novembre. Dans la commune de Saint-Cyprien, par exemple, plusieurs personnes se sont retrouvées piégées dans leur voiture, sous un pont, à cause des intempéries. Selon les informations de France 3, confirmées par les sapeurs-pompiers du département, aucune personne n'a été blessée et les trois personnes sinistrées ont été évacuées et ont pu rentrer chez elles. Pour limiter les dégâts, une vingtaine d'interventions de pompage ont été effectuées dans les communes de Canet-en-Roussillon et de Torreilles.
Des intempéries en Espagne
Cette nouvelle vigilance survient alors que l'Espagne, dont la frontière avec l'Aude et l'Hérault n'est qu'à une centaine de kilomètres, ressort à peine d'un épisode de pluies, de crues et d'inondations particulièrement violent. La Catalogne région frontalière de la France a encore été frontalement touchée cette semaine. Lundi, de violents orages et des pluies torrentielles se sont abattues sur Barcelone. Dans la nuit de jeudi 7 à vendredi 8 novembre, c'est la ville balnéaire de Cadaquès, située seulement à 38 kilomètres de la frontière franco-espagnole qui a été touchée.
publié le 8 novembre à 10h26, Ambre Deharo, 6Medias