La réponse de Bruno Le Maire à Total qui menace de stopper le plafonnement à 1,99 euro le litre
© capture d’écran Sud Radio
Le patron de TotalEnergies a menacé de lever le plafonnement à 1,99 euro du litre de carburants dans ses stations-essence si le gouvernement renouvelle la taxe sur le raffinage. Bruno Le Maire temporise.
Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, a tapé du poing sur la table vendredi 6 octobre, menaçant de ne pas prolonger le plafonnement à 1,99 euro du litre de carburants dans ses stations-essence si le gouvernement décidait de prolonger sa taxe sur les superprofits des raffineurs en 2024. "Si l’État nous ajoute des taxes, on reconsidérera la mesure", a-t-il déclaré auprès d’ActuLyon. Des propos entendus par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, qui a toutefois tenu à temporiser dans une interview sur Sud Radio, lundi 9 octobre.
"J'ai eu l'occasion d'échanger avec lui. Je fais confiance à Total pour maintenir cette opération qui pour moi est exemplaire", a déclaré le ministre de l’Économie interviewé par Jean-Jacques Bourdin. "On combat l'inflation quand tous ensemble nous prenons les bonnes décisions pour faire baisser les prix." Quid de la taxe sur le raffinage ? Rien n’est encore acté, dans un sens comme dans l’autre… "Je rappelle que la taxe sur le raffinage ne figure pas dans le budget initial du gouvernement. Il y a un débat parlementaire", a expliqué Bruno Le Maire. Et de conclure : "En règle générale, je n'aime pas trop les taxes."
Patrick Pouyanné favorable à une taxe flottante sur le carburant
Patrick Pouyanné a pour sa part défendu une taxe flottante sur les carburants, comme évoqué par le think tank Terra Nova ce lundi : "Je suis convaincu, que (cette) option, où l'on bloque les taxes en fonction du prix, est la bonne."
Cette idée de TIPP flottante, déjà expérimentée sous Jospin entre 2000 et 2002, ne trouve toutefois pas grâce aux yeux du ministère de l’Économie, qui y voit une "fausse bonne idée", et même une taxe "dispendieuse".
publié le 9 octobre à 11h56, Maeliss Innocenti, 6Medias