France

Carburants : cette nouvelle forme de taxe qui pourrait éviter les envolées de prix à la pompe

© David ROUMANET/Pixabay - La "taxe flottante" sur les carburants a déjà été expérimentée entre 2000 et 2002, mais elle a coûté très cher à l'État.

Le think tank Terra Nova propose de revenir à une "taxe flottante" sur les carburants. Comme au début des années 2000, mais d’une façon améliorée. Et ce, alors que les prix à la pompe reste à des niveaux très élevés.

Vente à perte, appels aux raffineurs pour réduire leurs marges, remises à la pompe coûteuses pour l’État… Le gouvernement a tout essayé pour tenter de contenir l’augmentation des prix des carburants, mais rien ne semble fonctionner. Tout du moins pas de manière durable. Et si la solution était ailleurs ? Le think tank Terra Nova propose de revenir à une "taxe flottante", qui verrait le taux de taxe augmenter quand le prix du baril baisse, et baisser quand il augmente, rapporte BFM lundi 9 octobre.

Cette solution avait déjà été testée entre 2000 et 2002 par le gouvernement Jospin, souligne Le Parisien. Mais elle avait coûté extrêmement cher à l’État (2,7 milliards d’euros), qui avait été contraint d’y mettre un terme. Selon l’économiste Quentin Perrier, auteur de la note de Terra Nova, le manque de réactivité – trois mois de décalage – avait engendré plus de difficultés qu’autre chose. Il propose donc, cette fois-ci, de mettre en place un barème : "Un barème permet un ajustement hebdomadaire. Et une semaine, c’est le temps que met le nouveau prix pour arriver en France quand le prix du baril évolue."

Une "fausse bonne idée", selon Bercy

Autre avantage au barème : il permet, sans passer par une loi qui contraindrait à augmenter les taxes, de faire des ajustements chaque année. Selon Quentin Perrier, cette solution apporterait une "réponse structurelle" et serait tout autant bénéfique pour le consommateur que pour l’État. "Une fausse bonne idée", a répondu Bercy auprès du Parisien, qui pointe du doigt une taxe "dispendieuse" et inefficace pour les Français.

publié le 9 octobre à 08h17, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux