France

"Total prend les automobilistes pour des zombies !" : Michel-Édouard Leclerc étrille la nouvelle offre de son concurrent

© ANDBZ/ABACA

Sur Instagram, vendredi 29 août, le gérant des magasins E.Leclerc s'est attaqué à Patrick Pouyanné. Il reproche au patron de TotalEnergies de ne faire "aucun effort" après l'annonce d'une nouvelle offre sur le carburant.

La question du pouvoir d'achat divise même les grands patrons. Après une période inflationniste douloureuse pour les porte-monnaie français, la situation semble néanmoins s'adoucir à l'été 2024. Si les prix à la pompe à essence ont notamment diminué depuis plusieurs semaines, le géant du pétrole TotalEnergies a annoncé, mercredi 28 août, une nouvelle mesure. En effet, tous les clients titulaires d'un contrat d'électricité ou de gaz chez le fournisseur bénéficieront d'une ristourne supplémentaire de 5 centimes d'euro à partir du 2 septembre prochain. Par conséquent, le litre coûtera 1,94 euro contre 1,99 euro actuellement avec le plafond appliqué par l'entreprise dirigée par Patrick Pouyanné pour restaurer un peu du pouvoir d'achat des Français.

"Total ne fait aucun effort"

Une mesure qui n'a pas suscité la joie de son concurrent, Michel-Édouard Leclerc, président du groupe de supermarché E.Leclerc. "Pouyanné est un super guerrier mais là il brasse du vent", a tonné le patron sur Instagram. Comme le souligne BFMTV, il a également affirmé que "Total n’a pas fait preuve de beaucoup d’efforts dans la concurrence qui oppose les stations-service sur les prix des carburants". De plus, il a accusé l'entreprise de Patrick Pouyanné de sortir d'une "très longue léthargie" en prenant les automobilistes "pour des zombies !".

Selon Michel-Édouard Leclerc, le directeur général de TotalEnergies aurait suscité la colère des patrons d'enseigne de supermarché qui tentent de rester compétitifs dans leurs prix à la pompe. "Total vient d’inventer un truc qu’on pourrait appeler 'un prix d’appel'", s'est-il moqué en légende de sa publication, comparant même l'offre à un "shampoing '3 en 1'". Il a également épinglé une des limites de l'offre, qui ne sera disponible que dans un tiers des stations Total.

publié le 30 août à 18h55, Angéline Da Costa, 6Médias

Liens commerciaux