Nord : une cuve d’eau utilisée par des migrants contaminée avec un étrange liquide bleu
© Pixabay
300 à 400 personnes vivent sur le campement de Loon-Plage, et les points d’eau y sont rares. L’un d’entre eux a été contaminé par un liquide bleu qui n’a pas encore été identifié. Une plainte vient d’être déposée.
Tout commence le 14 juin, sur le campement de Loon-Plage, dans le nord de la France, où vivent 300 à 400 personnes. Un liquide bleu a été découvert dans une cuve d’eau potable, qui sert aux personnes sur place à boire, se laver et cuisiner, selon les propos de l’ONG Roots, rapportés par BFMTV. L’association qui vient en aide aux migrants dans le nord de la France a porté plainte et un échantillon de l’étrange liquide a été donné à la gendarmerie afin d’y être analysé.
Une tentative d’empoisonnement ?
Les conditions de vie dans ce campement sont très difficiles, notamment à cause du manque d’accès à l’eau potable. En 2023, un bénévole avait d’ailleurs fait une grève de la faim avant que le point d’eau, aujourd’hui contaminé, ne soit installé. Des cuves d’eau potable sont alors régulièrement remplies par les associations présentes sur place.
La présence de ce liquide laisse à penser qu’il pourrait s’agir d’une tentative d’empoisonnement, estime Claire Millot, de l’association Salam qui distribue des repas dans le secteur : "Là, c’était un liquide bleu donc les gars ne l’ont pas bu, mais cela aurait été incolore et un poison, même un poison pas très violent qui donne juste mal au ventre, dans les conditions sanitaires dans lesquelles ils vivent, cela aurait pu être dramatique."
publié le 21 juin à 14h43, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias