France

Surconsommation : une association envoie des culottes au ministère de la Transition écologique

L’association Action culottée spécialisée dans la vente de sous-vêtements a envoyé des culottes au ministère de la Transition écologique pour dénoncer "la maladresse" du spot de sensibilisation de novembre 2023 contre la surconsommation.

Ce sont les culottes de la colère. L’association Action Culotté a envoyé des sous-vêtements au ministère de la Transition écologique cette semaine de décembre, indique franceinfo, pour contester les spots de sensibilisation diffusés en novembre 2023 contre la surconsommation, juste avant le Black Friday et Noël. L’association des commerçants indépendants spécialisée dans les sous-vêtements souhaite "en guise d’excuses et de dédommagement, un nouveau spot publicitaire courant 2024".

Ce spot devra mettre en avant les commerces de proximité qui permettent "une démarche de plus en plus éco-responsable pour une nouvelle économie plus vertueuse", selon l’association. Action culottée dénonce également "la maladresse" de la campagne du ministère contre la surconsommation. D’autres commerçants et même Bercy avaient déploré cette opération. Bruno Le Maire avait déclaré le 23 novembre dernier que c’était une "campagne maladroite" et "regrettable", sur franceinfo.

Les commerçants "se sentent concernés par tous ces enjeux" écologiques

Sur le réseau LinkedIn, les membres d’Action culottée ont expliqué dans un communiqué que la campagne du ministère ne pointe pas du doigt les responsables de la surconsommation, le spot "vise le commerce physique, de proximité au lieu de montrer du doigt les acteurs de la fast fashion notamment en ligne qui sont les principaux responsables de la pollution textile et les moins soucieux de l'écologie". Pour Annabelle, membre de l’association, les commerçants "se sentent concernés par tous ces enjeux" écologiques et ils "essaient de trouver des produits plus responsables". Pour le moment, le cabinet du ministre de la Transition écologique Christophe Béchu n’a pas répondu au collectif.

publié le 28 décembre à 10h55, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux