France

Climat : Emmanuel Macron reste « sourd aux appels des scientifiques », dénoncent des ONG

© Sopa Images/SPUS/ABACA - Plus de 150 militants écologistes ont mené lundi matin une action coup de poing pour "se faire entendre du gouvernement"

Plusieurs associations ont bloqué l’entrée des ministères de la Transition écologique et énergétique pour dénoncer l’inaction climatique.

L’entrée du ministère barrée par des parpaings... 150 militants de Greenpeace et sept autres ONG ont mené ce lundi matin une action coup de poing devant les ministères de la Transition écologique et énergétique. “Fermé pour inaction climatique” ou encore “Ministère de la trahison écologique” pouvait-on lire sur les banderoles déployées devant les bâtiments, comme l'indique Le Figaro.

Les décisions qui sont en train d’être prises “ne sont pas les bonnes”, s'est insurgée Pauline Boyer, chargée de campagne pour Greenpeace, pour expliquer cette action de blocage. “Le gouvernement et Emmanuel Macron sont sourds aux appels des scientifiques et des citoyennes et des citoyens”, a déclaré pour sa part, Gaëlle Nourry-Gardien, porte-parole de l'association du mouvement climat ANV-COP21.

Des gaz lacrymogènes lancés

Les forces de l’ordre sont intervenues pour mettre fin à cette action symbolique qui a réuni autour de Greenpeace, les ONG Alternatiba Paris, ANV-COP21, Dernière rénovation, Extinction Rebellion Île-de-France, Greenpeace France, Les Amis de la Terre, Réseau “Sortir du nucléaire” et 350.org . Les policiers ont eu recours à des gaz lacrymogènes pour disperser les militants.

Cette action fait écho à une altercation très médiatique survenue quelques jours auparavant. Emmanuel Macron avait été directement pris à partie par un jeune homme qui lui avait reproché ses déplacements en avion, alors que le chef de l’Etat était en déplacement à Plougastel-Daoulas (Bretagne) à la rencontre des sinistrés, au lendemain de la tempête Ciarán.

publié le 6 novembre à 18h20, Delphine Schiltz, 6Medias

Liens commerciaux