France

Qui sont les “Les Capitalistes anonymes”, ces groupes de parole qui luttent pour une société plus durable ?

Chez les "Capitalistes anonymes", on s’enivre avec le dialogue. Inspiré du désormais célèbre modèle des “Alcooliques anonymes”, ce collectif mise sur les groupes de parole pour sevrer ses participants d’une addiction bien moderne : la surconsommation.

Les addictions les plus nocives ne sont pas toujours les plus visibles. Celle contre laquelle entend lutter les "Capitalistes anonymes", une institution francilienne, est diffuse et pourtant omniprésente : la surconsommation. Calquée sur le modèle des “Alcooliques Anonymes”, qui ont développé en 1935 une méthode en 12 étapes pour lutter contre l’addiction à l’alcool, les "Capitalistes anonymes" en ont imaginé huit pour tendre vers la sobriété capitaliste. Parmi elles : se former à la parole scientifique, repenser son rapport à la nature et au vivant, mettre en place des solutions ou encore militer.

Changer sans juger Depuis novembre 2022, les participants se retrouvent à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) tous les quinze jours, dans des groupes de paroles. Pas besoin d’inscription, ni de payer une cotisation. Durant 1h30, ils échangent sur des sujets de la vie quotidienne, illustrant leur rapport à la surconsommation ou au gaspillage : achats compulsifs, voyages en avion, alternatives à la viande… "Je m'enrichis beaucoup de ce que les autres racontent. On apporte les uns aux autres et c'est en cela que ce groupe est très agréable et utile pour les personnes qui viennent", a ainsi confié Aude, une "Capitaliste anonyme", à nos confrères de BFMTV. Autre point crucial : “aux Capitalistes anonymes, on n’impose pas, on ne juge pas !”, assure le créateur du projet, Julien Lamy, 38 ans, à Ouest-France. Fort de son succès grandissant, il rêve désormais de voir ses groupes de paroles pousser un peu partout en France, pour accompagner d'autres capitalistes souhaitant remettre en question leur mode de consommation.

publié le 26 mai à 17h37, Marie Paulin, 6Médias

Liens commerciaux