France

SNCF : (enfin) un échéancier de paiement pour les billets de train

© Urman Lionel/ABACA - Pour les billets dépassant la somme de 150 euros, il est désormais possible de payer le titre de transport en trois fois.

Plusieurs jours après le lancement de ce dispositif, des rumeurs évoquent déjà un futur assouplissement des conditions d’éligibilité à ce dernier, rapporte Le Parisien.

C’est une information qu’il a fallu dénicher, même si elle n’était pas cachée. En effet, comme l’ont repéré plusieurs médias, dont Le Parisien, depuis le mardi 8 août, la SNCF propose à ses usagers la possibilité de payer leur billet de trains en trois fois, grâce à un partenariat avec la start-up Alma. Et si aucun effet d’annonce n’a permis à la société ferroviaire de communiquer amplement sur le sujet, c’est probablement par anticipation à des bugs qui auraient pu intervenir, comme cela avait par exemple été le cas au lancement de SNCF Connect. "Nous avons l’assurance que tout fonctionne. Le système est prêt à l’emploi !" promet-on du côté de chez Alma.

Des conditions qui devraient s’assouplir

Pour l’instant, seuls les billets (tous trajets confondus) dont le prix est supérieur à 150 euros sont éligibles à ce paiement en plusieurs fois. Et pour pouvoir y prétendre, il faudra également être muni d’une carte bancaire American Express, Bancontact, Maestro, Mastercard, Visa ou Visa Electron qui n’expire pas dans les trois mois qui suivent la date d’achat. Dès lors que le voyageur aura choisi l’option du paiement fractionné, il sera redirigé vers le site d’Alma sur lequel il devra ajouter ses coordonnées. Et cette fraction du billet ne sera pas sans intérêts pour l’usager qui devra s’acquitter de frais s’élevant à 1,5 % du titre de base. Les prélèvements, eux, seront effectués automatiquement, trente et soixante jours après la date d’achat.

SNCF Connect n’a guère été prolixe au sujet de ce dispositif qu’il décrit comme étant "en phase de lancement". Dans les prochaines semaines, il n’est alors pas impossible que la solution de paiement évolue. "Cela fait seulement quatre jours qu’il est en service, nous n’avons pas assez de recul pour tirer des enseignements", précise la SNCF qui réalisera un premier point d’étape "entre la mi-septembre et début octobre". Parmi les pistes qui seraient évoquées, la possibilité de payer en plus de trois fois, ou la baisse du montant minimum. Une annonce plus officielle pourrait alors être faite par la société ferroviaire aux alentours du 3 octobre prochain, date de l’ouverture des ventes de Noël.

publié le 12 août à 10h40, Nathan Hallegot, 6Medias

Liens commerciaux