Ce policier distribue des PV à tour de bras en dehors de sa zone de contrôle pour le plus grand malheur des contrevenants
© Pixabay
Les habitants d’Esnandes sont particulièrement agacés. Un certain nombre d’entre eux a été verbalisé par un policier en dehors de sa zone de contrôle, rapporte France 3.
Excès de zèle ou simple application de la règle ? Dans l'agglomération de La Rochelle, les habitants ont leur petite idée. À Esnandes (Charente-Maritime), les habitants ne décolèrent pas. En l’espace de deux jours, un officier de la police judiciaire a verbalisé un grand nombre d'automobilistes, rapporte France 3 Nouvelle Aquitaine. Interrogé par la chaîne de télévision locale, un habitant indique que "le 16 novembre, on a recensé 25 amendes à Esnandes. Ensuite, il y a eu d'autres contraventions le 2 décembre, mais je n'ai même pas fini de les compter".
Ce qui pose problème aux habitants de la commune ? Le policier en question n’est pas censé intervenir dans cette zone. Il n’est peut-être pas au courant que certaines personnes verbalisées ont l'habitude de stationner devant leur habitation, parfois depuis plusieurs dizaines d'années, sans jamais avoir été verbalisées par la police.
Ils entendent donc contester les PV, peut-être en montant un collectif. Ils avancent que lorsque le Plan local d’urbanisme ne dit rien en la matière, c’est au règlement du quartier de s’appliquer. Or, il ne précise aucune interdiction de stationner.
La réponse de la direction interdépartementale de la police nationale
D’autres communes sont touchées. Depuis que les habitants d’Esnandes ont fait valoir leur courroux, d'autres communes voisines se manifestent et font savoir qu’elles sont également concernées. Ainsi, le même officier intervient sur les communes de Puilboreau, Lagord, Marsilly et Nieul.
Interrogée à ce sujet par France 3, la direction interdépartementale de la police nationale (DDPN) n’a pas souhaité faire de commentaire sur cette affaire en particulier. Elle rappelle toutefois qu’un officier de police judiciaire a le droit d’intervenir partout dans le département de Charente-Maritime. Et de rappeler : "Chaque personne peut contacter l'officier du ministère public pour contester une amende. Ces contestations seront étudiées au cas par cas en fonction des arguments avancés."
publié le 21 décembre à 08h08, Pierre Fougères, 6Medias