La question du jour :

Titres-restaurant, chèques-vacances : appréciez-vous le passage au 100% dématérialisé ?

Oui
Non
Ne se prononce pas

Titres-restaurant, chèques-vacances : appréciez-vous le passage au 100% dématérialisé ?

© ANDBZ/ABACA - D'ici deux ans, les titres-restaurants et chèques vacances en version papier ne pourront plus être utilisés.

La SNCF a annoncé, en cette mi-septembre, qu'il ne sera désormais plus possible de payer ses billets de trains avec des chèques-vacances sous format papier. Une dématérialisation similaire a été également décidée pour les titres-restaurants qui permettent notamment aux salariés de déjeuner d'ici fin 2025. Et vous, appréciez-vous ce passage au 100% dématérialisé ?

Les chèques-vacances et titres-restaurant en format papier, c’est direction la poubelle ! D’ici quelques mois, il ne sera possible d’utiliser ses chèques-vacances, pour payer son billet de train, et ses titres-restaurants au supermarché que de façon dématérialisée. Face à la complexité administrative des entreprises qui acceptaient ses modes de paiement, le passage au 100 % numérique semble prendre le pas sur le traditionnel format papier donc.

Ainsi, à partir du 1er janvier 2025, la SNCF n’acceptera plus l’usage de chèques-vacances en papier, seuls les paiements avec les chèques dématérialisés seront possibles, a confirmé l’entreprise auprès du site Actu.fr, mardi 17 septembre. Pour les usagers qui souhaitent convertir leur ticket papier au format digital, l’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV), qui distribue ce moyen de paiement, explique la procédure sur son site internet.

Même progression pour les titres-restaurant

Du côté des restaurateurs, la dématérialisation des titres-restaurant se fera progressivement à partir de fin 2025, avançait le journal Les Echos, en octobre 2023. La demande est appréciée des restaurateurs qui fustigeaient les commissions élevées prélevées sur les tickets. Et elle semble également satisfaire les salariés qui bénéficient de ce genre d'avantages. En 2023, Olivia Grégoire, alors ministre déléguée chargée des PME, déclarait : “ça n'est pas possible d'avoir des restaurateurs, dans les conditions actuelles, qui galèrent avec les titres-restaurant et qui ont des commissions trop élevées."

Et vous le 100 % dématérialisé, vous appréciez ?

publié le 19 septembre à 07h00, Allan Doisneau, 6Médias

Liens commerciaux