France

SNCF : il ne sera bientôt plus possible de payer vos billets avec des chèques-vacances en papier

© ANDBZ/ABACA - Il reste trois mois pour utiliser votre titres en papier pour voyager avec la SNCF.

C’est la dernière ligne droite pour écouler vos chèques-vacances en papier auprès de la SNCF. À partir du 1er janvier 2025, elle n’acceptera uniquement les titres digitaux, rapporte Actu.fr.

C’est une autre nouveauté avec laquelle les usagers des lignes SNCF vont devoir se familiariser. Après avoir instauré un nombre limité de bagages, la SNCF a confirmé à Actu.fr qu’elle n’accepterait plus la version papier des chèques-vacances. À compter du 1er janvier 2025, seuls les paiements avec les titres dématérialisés seront possibles. Distribués par l’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV), les titres sont valables pendant deux ans et permettent de régler des dépenses liées aux vacances ainsi qu’aux loisirs.

Selon les observations de la SNCF, les clients utilisant des chèques-vacances sont de moins en moins nombreux. Pour prévenir ceux qui en ont encore, des affichettes seront accrochées. “L’ANCV va aussi communiquer auprès de ses cibles”, rassure le groupe ferroviaire.

Des frais d’échange pour les convertir

Que ceux qui n’ont pas prévu de voyager avant l’été prochain se rassurent : ils pourront convertir leurs titres bientôt obsolètes. Mais cet échange ne sera pas gratuit. Des frais de 10 euros seront appliqués. L’ANCV explique sur son site comment procéder. Si vous oubliez d’échanger vos titres papier avant la date butoir, rien ne vous empêchera de les écouler dans les nombreuses enseignes ou établissements qui les acceptent encore.

publié le 18 septembre à 14h12, Cathy Gerig, 6Medias

Liens commerciaux