France

Accidents, circulation difficile, trains annulés... les conséquences des chutes de neige sur le trafic dans l'Hexagone

© ANDBZ/ABACA

Alors que 33 départements sont placés en vigilance orange à la neige et au verglas jeudi 21 novembre et 25 autres aux vents violents, de nombreuses perturbations sont visibles sur les axes routes et d'autres sont attendues sur le trafic ferroviaire, rapporte BFMTV.

Des conditions dantesques qui appellent à la vigilance. Comme le décrypte BFMTV, une large partie du territoire est touchée par d'importantes chutes de neige jeudi 21 novembre, occasionnant des perturbations sur certains axes routiers. Le préfet de l'Orne, Sébastien Jallet, a indiqué à nos confrères que quatre accidents "sans gravité" sont à déplorer sur les routes du département depuis le début de la journée. Le magistrat a appelé les automobilistes à "reporter tous les déplacements qui ne sont pas essentiels".

Dans la Manche, la circulation est "très difficile" sur l'autoroute A84 entre Avranches et Pont Farcy, selon la Direction interdépartementale. Les autorités recommandent aux citoyens de réduire la vitesse de circulation et d'augmenter la distance entre les véhicules. L'autoroute A84 est fermée aux poids-lourds depuis 6 heures entre Fougères et Caen tandis que la circulation est également interdite aux poids lourds sur la N174, entre Saint-Lô et Guilberville, souligne France Bleu.

Des perturbations à prévoir sur le trafic ferroviaire

Du côté du trafic ferroviaire, plusieurs départs de trains pourraient être fortement retardés voir annulés. "La consigne est très claire, la sécurité d'abord : si à cause de la météo, il n'est pas prudent de faire partir un train, on ne le fait pas", a affirmé sur RTL le patron de la SNCF, Jean-Pierre Farandou. Craignant que les vents violents ne fassent "tomber des arbres sur les voies" et que la neige "gêne" la circulation, Jean-Pierre Farandou estime qu'il est "plus prudent pour nos voyageurs" de faire annuler des départs en cas de dangers.

Dans son dernier bulletin publié à 10 heures jeudi 21 novembre, Météo-France a placé 58 départements en vigilance orange, dont 33 pour "neige-verglas", essentiellement dans la partie nord de l'Hexagone et dans les Alpes, et 25 pour "vent violent", de la Loire-Atlantique à la Gironde puis sur une ligne allant jusqu'en Savoie.

publié le 21 novembre à 10h20, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux