France

"Aller plus loin en matière d’impact social et environnemental" : Christophe Castaner est le nouveau conseiller RSE de la plateforme de fast fashion Shein

© Coust Laurent/ABACA

Shein s’offre les services d’un ancien ministre de l'Intérieur. Christophe Castaner est le nouveau conseiller en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) de la plateforme de fast fashion Shein, rapporte La Lettre, le 20 décembre 2024.

Une reconversion pour le moins inattendue. L’ancien ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, qui avait notamment eu la charge de la gestion de la colère des Gilets jaunes, est depuis devenu président du Grand port de Marseille-Fos et du conseil d’administration d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc.

Mais le nouveau poste de l’ancien homme de confiance d’Emmanuel Macron va faire parler. Dans un contexte où la surconsommation est de plus en plus dénoncée, Christophe Castaner devient le nouveau conseiller en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) de… Shein ! Une information dévoilée en exclusivité par La Lettre, le 20 décembre 2024.

La plateforme de fast fashion a décidé de changer. Tout du moins, c’est ce qu’elle assure dans un communiqué publié le 6 décembre dernier. Elle a ainsi annoncé la mise en place de "comités régionaux de stratégie et de responsabilité d’entreprise pour conseiller la direction de Shein". Le tout premier sera donc composé de Christophe Castaner accompagné de Bernard Spitz, dirigeant d’entreprise et ancien président de la Fédération française de l’Assurance, et Nicole Guedj, avocate et ancienne secrétaire d’État.

En 2021, Christophe Castaner défendait le Made in France

L’ancien ministre du premier quinquennat d’Emmanuel Macron a défendu sa nomination. Interrogé par BFM Business, il entend tout faire pour "conseiller Shein dans ses orientations stratégiques en Europe, en particulier pour que le groupe aille plus loin en matière d’impact social et environnemental". D’après lui, il faut "faire évoluer les entreprises et leurs pratiques".

Le nouveau poste de Christophe Castaner interroge. En effet, l’ex-ministre de l'Intérieur répétait à qui voulait l'entendre l’importance du Made in France, pas plus tard qu’en 2021. Il affirmait alors au micro de BFMTV que cela devait être "la priorité" aussi bien des acteurs publics que de chacun des citoyens de ce pays. Pour justifier ce virement de bord, il assure désormais que "la puissance publique ne peut pas tout".

publié le 21 décembre à 07h23, Pierre Fougères, 6Medias

Liens commerciaux