France

Seine-Maritime : les forces de l’ordre interviennent pour débloquer la raffinerie de Gonfreville après la réquisition de quatre salariés

Vendredi 24 mars au petit matin, la police s’est employée à libérer l’accès de la raffinerie TotalEnergies, bloquée par les salariés depuis mercredi, alors que quatre d’entre eux ont été réquisitionnés, rapporte Paris-Normandie.

Une expédition très matinale en Seine-Maritime pour la Police. Sur les coups de 4h du matin, vendredi 24 mars, les forces de l’ordre se sont rendues à la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville-l’Orcher, près du Havre, pour permettre à quatre salariés réquisitionnés d’entrer sur le site, rapporte Paris-Normandie. Car depuis le 22 mars, l’accès était bloqué par le personnel gréviste, qui refusait les réquisitions, rappelle le journal local. Le 23 mars, les employés avaient fait le choix de reconduire "le refus de relève". Une opération policière "inutile" pour la CGT, qui, selon de son propre aveu, n’aurait pas empêché les salariés en question d’entrer.

Les aéroports parisiens à sec

Si réquisition il y a eu de la part de la préfecture de Seine-Maritime, c’est particulièrement pour pouvoir approvisionner les aéroports de Paris en kérosène, précise le Paris-Normandie. Car la situation d’Orly et de Paris-Charles-de-Gaulle était devenue "critique", selon les mots du ministère de la Transition énergétique, jeudi 23 mars, précise de son côté BFMTV. "Nous intervenons de manière ciblée pour débloquer les dépôts qui sont entravés par des manifestants. Dès lors que les réquisitions ne pourront être évitées, nous prendrons nos responsabilités", avait par ailleurs déclaré la ministre Agnès Pannier-Runacher. C'est chose faite.

publié le 24 mars à 08h30, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux