France

En Normandie, un homme suspecté de tentatives d’enlèvements d’enfants

© Google street view - Quatre tentative d'enlèvements d'enfants ont eu lieu à Mannevillette depuis le 17 octobre.

Cinq signalements pour tentatives d’enlèvement sur mineur ont été effectués auprès de la gendarmerie dans deux communes voisines de Seine-Maritime. Une enquête a été ouverte par le parquet du Havre, rapporte BFMTV.

Depuis la mi-octobre, plusieurs témoignages inquiètent la gendarmerie. Quatre signalements ont été effectués, entre le 17 octobre et le 1er décembre, après des comportements suspects envers des enfants de Mannevillette (Seine-Maritime). Un cinquième a été signalé aux enquêteurs à Épouville, selon nos confrères de Paris-Normandie. Les deux communes sont situées à une vingtaine de kilomètres du Havre. "Un homme a approché des enfants sur la route, il a demandé aux enfants de monter dans sa camionnette", a expliqué une mère de famille auprès de BFMTV, mardi 5 décembre.

Une enquête a été ouverte par le parquet du Havre mais, pour l’instant, il n’est pas possible de caractériser une infraction pénale. "C’est peut-être un épiphénomène. Mais cela mérite qu’on regarde ce qu’il se passe. Seul le travail d’investigation peut mener à une hypothèse réelle", a déclaré un gendarme à Paris-Normandie. Aucun élément ne permet en outre d’identifier le mystérieux conducteur. "Les éléments d’identification fournis par les jeunes plaignants divergent de telle sorte que les investigations se poursuivent", a expliqué le procureur de la République du Havre, Bruno Dieudonné, dans les colonnes de 76Actu. "Toute personne susceptible de fournir de plus amples renseignements est invitée à se rapprocher de la brigade de recherche de la gendarmerie du Havre", a-t-il rappelé.

Des caméras pour plus de sécurité ?

En attendant, les parents prennent toutes les précautions pour avertir les plus jeunes qu’il ne faut pas parler aux inconnus et rentrer immédiatement après les cours. "C’est dommage, maintenant on doit retirer une part d’insouciance à nos enfants. J’en ai parlé à ma fille de 7 ans et je lui en parle régulièrement. Je préférerais qu’elle n’ait peur de rien", a témoigné une Épouvillaise, mère de deux jeunes enfants. Le maire de Mannevillette envisage d’installer des caméras de vidéoprotection.

publié le 5 décembre à 08h46, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux