Édouard Philippe : des perquisitions à la mairie du Havre dans le cadre d’une enquête préliminaire du PNF
© Lafargue Raphael/ABACA - Une plainte visant deux responsables de la communauté urbaine, ainsi qu’Édouard Philippe, avait été déposée par l’ex-directrice générale adjointe de la communauté urbaine en septembre 2023.
Mercredi 3 avril, des perquisitions ont été réalisées au siège de la communauté urbaine du Havre et à l’Hôtel de ville de la même commune de Seine Maritime, dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte par le parquet national financier, rapporte Le Monde.
Fouiller pour tenter de reconstituer l’histoire. Dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte par le parquet national financier (PNF), des perquisitions ont été menées ce mercredi 3 avril à l’Hôtel de ville du Havre, ainsi qu’au siège de la communauté urbaine du Havre, a révélé Le Monde. En décembre 2023, après une plainte déposée contre Édouard Philippe, le maire du Havre, et Stéphanie de Bazelaire, son adjointe en charge de l’innovation et du numérique, qui officie également en tant que conseillère communautaire, une enquête avait été ouverte.
Un accord passé en dehors de la procédure classique d'attribution de marchés publics
D’après les informations de nos confrères, une plainte visant deux responsables de la communauté urbaine, ainsi qu’Édouard Philippe, avait été déposée par l’ex-directrice générale adjointe de la communauté urbaine en septembre 2023. Présidée par l’ancien Premier ministre, la communauté urbaine du Havre avait mandaté l’association LH French Tech pour animer la Cité numérique du Havre pendant quatre ans, un "espace pour faire naître et grandir les projets", avait fait savoir l’intercommunalité. Sauf que cette association, dirigée par Stéphanie de Bazelaire, est aussi visée par la plainte.
L’accord aurait par ailleurs été passé en dehors de la procédure classique d’attribution des marchés publics. "Nous sommes à la disposition des magistrats, nous répondront à toutes les questions", a réagi Édouard Philippe auprès de BFM Normandie. Et l’ancien Premier ministre de préciser : "Nous démontrerons en toute bonne foi (…) que nous avons respecté les règles". La mairie, les élus et les équipes de la Ville du Havre et de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole ont expliqué qu'ils "se tiennent entièrement et sereinement à la disposition du parquet pour donner l’ensemble des éléments nécessaires à l’enquête", dans un communiqué transmis à la presse.
publié le 3 avril à 15h55, Nathan Hallegot, 6Medias