Salon de l'agriculture : une fréquentation en baisse cette année
© Ait Adjedjou Karim/ABACA - La foule au Salon de l'agriculture, le 28 février.
603 652 visiteurs se sont rendus à la 60ème édition du Salon de l'agriculture, soit environ 12 000 de moins qu'en 2023. Une baisse que le président de l'événement, Jean-Luc Poulain, explique sur TF1 par les frictions autour de la venue d'Emmanuel Macron au début du salon, avant un regain de visites les jours suivants.
Le Salon de l'agriculture a fermé ses portes, dimanche 3 mars, après 10 jours d'une 60ème édition marquée par la crise agricole et la mobilisation des agriculteurs. Ce contexte, et surtout les venues très mouvementées d'Emmanuel Macron, le premier jour, et des ministres de l'Agriculture et de la Transition écologique, Marc Fesneau et Christophe Béchu, semblent finalement avoir eu une incidence mineure sur la fréquentation de l'événement. 603 652 visiteurs ont été recensés cette année, soit légèrement moins que les 615 000 personnes qui étaient venues en 2023.
"Ça n'a pas trop bien démarré, mais après, ça s'est bien assagi et tout est rentré dans l'ordre", résume Jean-Pierre, éleveur et exposant au salon, à TF1. Une partie du salon avait même vu son ouverture retardée du fait de la visite chahutée du chef de l'État. De quoi entraîner une baisse de fréquentation d'"environ 20%" lors des deux premiers jours, explique le président du Salon de l'agriculture, Jean-Luc Poulain. D'après lui, les entrées des jours suivants ont dépassé celles de l'année dernière, avec plus de 100 000 visiteurs samedi 2 mars, et les inquiétudes des exposants "sont éteintes aujourd'hui", assure-t-il à TF1.
Un regain d'intérêt pour le local ?
Ces difficultés liées à la venue de personnalités politiques pourraient faire l'objet d'une réflexion de la part des organisateurs pour les futures éditions. Si Jean-Luc Poulain affirme qu'il fallait "purger le passif" avec la venue du président de la République, il estime également que "ce n’est pas parce qu’on est un politique qu’on est en terrain conquis et qu’on doit tout exiger du salon".
Parmi les bonnes nouvelles de cette édition, on compte un regain d'intérêt pour les produits locaux. C'est ce qu'a pu constater Philippe, qui a écoulé la moitié des 3 000 produits qu'il présentait. L'occasion pour lui d'acquérir une exposition bienvenue. "On le voit sur notre site d'e-commerce, on explose depuis 10 jours", se félicite-t-il.
publié le 4 mars à 07h05, Emmanuel Davila, 6Medias