France

Tourisme : la fréquentation en baisse en France

© DPA/ABACA

Les Français sont moins nombreux à avoir l’intention de partir cet été. Partout, sauf sur la Côte d’Azur, la fréquentation est en baisse sur le mois de juillet, constate TF1, ce mardi 30 juillet 2024. Un regain est attendu pour le mois d’août.

Après un printemps en demi-teinte, la tendance se confirme en ce mois de juillet. D’après la société de conseil ProTourisme, "les réservations sont en baisse de 12 % en Normandie, 8 % en Bretagne, et 7 % en Nouvelle-Aquitaine, par rapport à l'été dernier", relève TF1, lors du JT de 20h de mardi 30 juillet.

D’après ce même cabinet, les Français sont moins nombreux à avoir l’intention de partir (63% contre 65 % l’année dernière), mais les budgets consacrés aux vacances sont aussi revus à la baisse. En moyenne, c’est 7 % de dépenses en moins prévues par rapport à l’été dernier. Une baisse qui s’explique par "l’augmentation des charges incompressibles" (alimentation, électricité), "la légère hausse du chômage" et un "contexte géopolitique anxiogène", analyse Didier Arino, directeur général de ProTourisme, au micro de TF1.

"Une belle météo peut accélérer les réservations"

Il faut dire que la météo n’a pas non plus été au rendez-vous. "Août est d’ores et déjà bien réservé comme chaque année, assure ProTourisme. Mais les vacanciers sont dans une position d’attente en juillet. Une belle météo peut accélérer les réservations."

Seules la Côte d’Azur et la Provence tirent leur épingle du jeu, avec une hausse des réservations de 9 %. Une augmentation toutefois marquée par "le retour des clientèles étrangères", explique Didier Arino, sachant que beaucoup de touristes étrangers ont évité la capitale en raison des Jeux olympiques.

publié le 31 juillet à 22h16, Auguste Breton, 6Medias

Liens commerciaux