France

Vacances de Noël : quelles destinations ont privilégié les Français ?

© ANDBZ/ABACA

Comme le montre une étude relayée par BFMTV, mardi 17 décembre, les réservations de séjour pendant les fêtes de fin d'année ont nettement augmenté chez les Français par rapport à 2023.

À l'approche des fêtes de fin d'année, les Français semblent avoir plus que jamais besoin de vacances. D'après les résultats d'une étude de Particulier à particulier (PAP) publiés mardi 17 décembre et relayées par BFMTV, les réservations de séjour par les Français pour les vacances de Noël sont en hausse de 12,4% par rapport à la même période, en 2023.

Dans le détail, la hausse la plus conséquente concerne les vacances à l'étranger (+25,4%) devant celles à la montagne (+24,8%) et à la mer (+11,5%). À l'inverse, les Français ont été moins nombreux à opter pour une réservation à la campagne (-11,5%). Pour profiter de la fin d'année en famille ou entre amis, la grande majorité des Français (57%) a décidé de jeter son dévolu sur des vacances à la montagne. Les Alpes ont été largement plébiscitées puisque 82% des réservations concernent ce massif montagneux. Les Pyrénées, les Vosges, le Massif central et le Jura se partageant le reste.

Les plages du Sud préférées à celles du Nord

De leur côté, les séjours à la mer représentent près d’un tiers des 17 106 réservations comptabilisées par l'étude. Les destinations du sud de l'Hexagone ont la cote avec une augmentation des locations en Côte d'Azur (+32,9%), dans le Languedoc (+31,8%) et sur la côte Atlantique sud (+27,5%). Une tendance diamétralement opposée à celle des destinations du Nord puisque les réservations sont en recul en Bretagne (-6,7%), en Normandie (-10,7%) et en Vendée (-22,9%). Dernier point mis en avant par l'étude, les Français ont davantage privilégié de partir en vacances pendant la semaine du Jour de l'An (59% des réservations) que celle de Noël.

publié le 17 décembre à 12h08, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux